DJ’s et Dr Chon/Damon
A Vos Mics, désormais implanté, organisé par CREEK, draine du monde. Dédié au rap, à l’émergent autant qu’à celui qui se lance, il est vite devenu incontournable. Mic-Mac, Ile aux Fruits ou le Chaudron, entre autres, subirent ses assauts verbaux/soniques et c’est dans le cadre du premier lieu nommé que se tint l’édition de ce début d’année. Devenu en quelque sorte la terre d’ancrage de l’évènement, le chapiteau a abrité pour l’occasion une soirée choc, amorcée par les DJ’s et relayée par des artistes locaux ou encore lillois, comme Damon. Se succèdent ainsi -je reviens au présent- Nyan, Bonnie, dans des registres complémentaires qui font honneur à la scène d’ici, le nordiste Damon fermant la marche de sa présence validée avant que les DJ’s, à nouveau, fassent bouger les corps. La foule se densifie, prête à faire face à l’ouragan…
Nyan/Bonnie
Dr Chon l’annonce, en maître de cérémonie il sait bien ce qu’il dit. Ce sont des phénomènes. 99 ethereal & Wanwanx ont su créer la surprise, survitaminés, et déployer un éventail sans œillères. Rap et trap, bribes métal, incrustes plus « mainstream », furie vocale et communion avec les fidèles constituent leur lot, au gré d’une mixture chaude-bouillante. C’est sans tarder la cohue, les uppercuts se succèdent et l’alliance des deux gonzes fait l’effet d’une grenade lancée là, à même la scène. The Mean Ones donc, percutants, raflent la mise à l’aide d’attaques hargneuses, d’une fusion des genres qui met tout son monde sur le derche. A chaque venue je succombe mais ce vendredi, j’ai le sentiment qu’en termes d’intensité, d’accomplissement, une étape supplémentaire est franchie. La paire amienoise, on la prend en pleine poire et c’est sans crier gare que la tempête se déverse. Les flows en collision se crashent, derrière Le Caméléon nappe le bazar et c’est toute une salle qui chavire, scandant les textes, dansant son bonheur.
The Mean Ones
Boudiou, what a gig! Magistrale, la rafale irradie. On sent les planches vibrer, comme si à l’unisson avec l’assistance elles entraient en transe. 99 ethereal, drapeau palestinien en guise de haut, son acolyte grimé façon Kiss convient les potos, investissent le public à plusieurs reprises et ce dernier en gardera le souvenir, je peux vous le garantir. Le Mic-Mac explose de l’intérieur, perché sur un banc je fige par l’image le dégainage de Chardonnay. Le set groove et spontanément je me surprends à escompter un EP, un album même, tant ce duo dégomme. Des passages plus posés -si je puis dire- font souffler le live, en assurant de ce fait l’équilibre. Après ça, retomber est compliqué. L’esprit marqué, d’aucuns peineront à redescendre. The Mean Ones on stage c’est la mornifle, les refrains repris et harangués, l’union sacrée et pour le moins remontée. J’en ai pris une bolée, régalade absolue. Il me fallait en parler et sans prétention outrancière j’espère tout de même, par ces mots, illustrer l’impact impressionnant d’un projet qu’il s’agit bien entendu de suivre de très près.
The Mean Ones
Photos Will Part en Live, auteur de l’article…