C’est plus que beau, c’est folk et B.O. Ca quête le renouveau, le retour à soi. Violon et accordéon, un vieil orgue même, sertissent le propos. La mélancolie trouve de superbes écrins concoctés, donc, par Sacha Gordon & The Weird Orchestra tout au long d’une galette éponyme de sacrée teneur. On s’y plonge corps et âme, Out Of The Blue de sa lente majesté drapée avec splendeur, allégorique, gentiment ardente, séduit le premier. Il y a du Nick Cave là-dedans, en termes de timbre mais aussi d’ambiances. And The Ocean, lui aussi obscurément magistral, dont les voix alliées l’illustrent, au gré d’une folk rétro remise au (bon) goût du jour, plaira autant. Une cover, celle du (David Bowie I Love You) Since I Was Six du Brian Jonestown Massacre, assure tout à la fois bon goût et joliesse.
La délicatesse fait foi, chantée dans l’enchanté. The Day Lady Rachel Died, morceau-titre, se croonerise et dans son ornement, se borde de lo-fi. La prestance est confondante, Sacha Gordon & The Weird Orchestra en fait un de ses (moults) atouts. C’est sur plus de six minutes que la chanson berce, protectrice. Sa fin est d’emphase, imparable. Enfin Tattooed Legs, nacré, sobre et sans surgras, loin s’en faut, vient fermer la marche pour couronner le lustre d’un EP intégralement convaincant.