C’est en zonant au Cultura proche de ma caverne, non pas pour son rayon indé limité mais plutôt pour sa proximité, que j’ai déniché ce Pick Up pour les besoins duquel la légendaire Brigitte Fontaine, son fidèle acolyte Areski Belkacem et les perpignanais The Limiñanas font corps -et merveilles- face à la déconfiture terrestre, chantant la vie et l’amour qu’ils en ont, dans une forme de résilience, en se parant pour ça d’écrins rock ombrageux, kraut, fuzz et chaabi, magistralement déclinés, expressivement interprétés. Vivante, oh combien, et révoltée à la fois, Brigitte clame sa condition, épaulée par des aidants chevronnés. Neuf Trois dépayse, dénonce les policiers excès. Sa diction emporte. Chaabi, court et pénétrant, le morceau nous extrait. De nos bases. Mariage (1), rythmé, marie le poème destroy de Fontaine et l’instrumentation alerte de ses complices, évidemment accomplie, d’un rock frondeur. Terre Neuve rockait déjà, Pick Up l’imite avec autant de brio. Cantilène, délicat, 60’s, dissémine sa patine et les mots, plumés d’idées, de Fontaine. Sac d’Os, stylément orné, entrainant, ne fait pas ses 85 ans, loin s’en faut. Là encore, l’auditoire est secoué et irrémédiablement emmené.
Mariage (2), psyché aérien, sacre les convols. Les Animaux, aux bons mots, fait dans le dansant, exotique. D’orient, de là-bas mais plus d’ici. Embrassons-nous s’acidule dans le délié, Comme Il Est Tard se saccade et à son tour déroute, voyageur, en douce et ténébreuse transe. Crack Boom Crack, folk-rock en Anglais-Français, assure une suite méritoire. Brigitte Fontaine, aux huit décennies « et des » hautement fertiles, signe un opus de tout premier ordre. Mary Poppins et son déploiement Gainsbourgien, distingué, le consolide et à son tour, met les paroles en exergue. Fontaine est éternelle, l’eau de jouvence de son Pick Up déride son monde et séduira une large auditoire. La galette, hébergée chez Verycords, voit ses vénérables intervenants, dans l’union, tutoyer les cieux. Crevards miteux, pauvres errants, très Limiñanas, se fait entendre, tant par ses mots que par ses sons. Le disque est parfait, sans raté aucun. Le beau temps en ferme la marche, comme si tout ce beau monde trouvait au bout du compte un quotidien optimisé, exempté de tout tracas. Ses accents du bout des terres, sa tension bridée le valorisent, terminant un Pick Up accompli en tous points et qui sans coup férir, crédite Brigitte Fontaine d’une nouvelle étape discographique au delà de tout soupçon.