C’est à l’écoute de Dinosaur Beats, compil’ indispensable fraichement acquise, que j’écris ce report. Plus tard je lirai Ruffin, le mal-travail que les élites promeuvent. Honte à elles. Heureusement Célestine, ce vendredi, ouvrait son pont à un projet fondé, lui, sur l’humain et se possibles. Choolers Division, soit l’alliance entre valides et trisomiques aux vertus et ressources insoupçonnées, y posait son sac de voyage. Pour lui chasser la neige Grincheux, rappeur local, se chargeait de lancer la soirée, flanqué d’une tripotée d’invités bien connus de la sphère amienoise. Après quelques gorgées de Courmayeur et un salut à l’amiral Niko Grincheux assène ses rimes, sur la vie, avec acuité. Nous sommes peu, la foule grossira pour Choolers mais à vrai dire, Grincheux l’aurait mérité. La scène rap d’ici est fournie, il importe d’en souligner l’impact et Grincheux s’acquitte de son rôle sans faillir. J’oscille, les sons du Caméléon enrobent la tchatche du barbu et des ses acolytes. Je valide, curieux d’entendre la suite de leurs efforts.
Grincheux
En éduc aguerri je piaffe, Choolers Division fatalement me parle et me touche. Son live, dément, se passe de mots mais je ne me priverai pourtant pas de l’évoquer tant il fut marquant, déclenchant la félicité collective dans une assistance aux rangs désormais fournis. Sons tordus, registre ouvert à des styles divers et acidité des sonorités, doublés d’une tchatche excitante, enfantent un concert unique. Aux préjugés Choolers Division fait la nique, malgré l’absence d’un des deux frontmen pour cause de maladie le set ébouriffe sévère. Les troncs de par leur danses apportent la preuve d’un bonheur généralisé. Je commence à me dire que ce set, d’excellence, touchant et groovy, pourrait en surpasser plus d’un dans ma hiérarchie du live mémorable. J’ai les yeux mouillés, tout ça me rappelle le foyer de vie et de la vie, par ici, il y en a à revendre. Choolers Division cartonne, ses phrasés l’emportent et tous nous portent, sans exception, soulignant le tempo d’une soirée magique. Le rap de Choolers Division se drape de nappes, hors-champ, et prend des contours dont on na pas fini de faire le tour.
Choolers Division
En liesse nous bougeons les fesses, handicap et « normalité » vont de pair et font la paire, étroitement liés. Sur scène le leader célèbre l’anniversaire d’une dame, il est beau comme tout et d’un charisme à faire pâlir Chuck D. Sur ma platine c’est LL Cool J qui étend son verbiage, dans un gobelet à ancre je tise du rouge et mon visage rosit. L’ancre Choolers Division la lève, il a fait bien plus qu’assurer. A l’attention de son showman je lève le pouce, tout sourire. Le cycle belge se poursuit magnifiquement, le concert vécu ce soir a du sens et de la profondeur. Il m’a terrassé, mis par terre et je vous fiche mon billet que je ne suis pas le seul. La valise Choolers est ouverte, on y trouve t-shirts et supports sonores qui attirent le public comme Gigi la frite quand vedette des lieux, il siégeait derrière la gare du Nord. Je remballe, ce soir c’était de la balle et je ne suis pas prêt d’oublier la prestation de haut vol offerte par Choolers Division.
Choolers Division
Photos Will Part en Live