Katápola est le projet parallèle de Françoise Sutra et Joel Calatayud aka Don Joe, activiste notoire de la scène rock underground de l’hexagone (Indian Ghost, Don Joe Rodeo Combo, Jesus of Cool). Un brin Velvet voire davantage, sixties, pop et psyché, Limiñanas là-bas et perso ça me va (l’excellent Nimble Mind), leur album Wheat Fields recense neuf morceaux imprenables. Ce ciel presque noir, obscurément cordé, amorce les débats entre voix aériennes et poussées plus fuzz, le tout superbement joué. Le début a du chien, la suite tient en un Vincent de même teneur ou presque, dans le vent, en friandise sixties assez addictive. No Caribou enchaine en réitérant, récurrente, la prestance sonore qui caractérise le disque. Il se passe de défauts, à l’instar du tout. Il s’ancre dans le passé, mais ratisse les ères et se pare de beaux airs. Il envoûte gentiment, fait preuve d’unité, se consolide avec ce Into The Wall lui aussi acidulé, racé, délié comme -modérément- souillé, aux guitares loquaces.
Au mitan de la route Nimble Mind, cité plus haut, assied l’ensemble. Au paradis artificiel, spatial, presque flemmard, fait parler son intitulé. Il couple les chants, avec lui on décolle tout en laissant ses quelques passages rock nous bousculer sans trop de dommages. On est bien par ici, Pinching Ourselves fait à son tour dans le beau rétro et sans rien révolutionner Katápola nous lègue une carte de visite qu’on ne pourra ignorer. Change Will Come, à l’alerte psyché, la valorise et tantôt hausse son rythme. La galette est affaire de goût, ouvrage de gens qui s’y retrouvent. Un belle envolée ponctue le titre, à l’heure de clore l’effort.
En toute fin de trip donc, on a droit à La fin, tout simplement. Légèrement exotique, il chante dans notre langue et sème des graines à l’orée du dub, chaloupées, qui s’avèrent porteuses. A l’image d’autres compositions, il ne rechigne pas à s’emporter un peu. On revient alors, séduit, à ce Wheat Fields accompli qui dans sa langueur variable, engourdie ou plus hardie, détient les atouts pour durablement attirer. Il sort par ailleurs chez Pop Sisters, atout « bonus » de nature à le crédibiliser encore un peu plus.