Depuis Nancy Hoboken Division, dont c’est là le troisième album et on conseillera au passage ceux sortis auparavant, crache un rock fuzz, psyché, de feu et d’urgence. Psycholove, la galette en question, sert d’entrée de jeu un Lover’s Limbo à la mélodie torturée, aux motifs réitérés, de nature à retenir l’attention. Les guitares, noires, incandescentes, allument le brasier. L’éponyme Psycholove, passé lui aussi au soufre, engendrera à son tour des sensations indélébiles. Orgue et touches bluesy étoffent le tout, inébranlable. Discipline, torchée fuzzy alerte, gouailleuse dans le chant, reverse de l’acide sur ses rougeoyants sillons. Rock’n’roll, grésillante, noisy, kraut, la formation de l’est est loin d’être à l’ouest. LEGION, au calme, pose le jeu et fait dans le climatique. Il vole, gentiment, sans imploser malgré une montée en intensité. Il est beau.
Après lui Never Stand Still, à l’amorce aérienne, vire au psyché mélodieux bien qu’un tantinet « dirty ». Hoboken Division, doté de qualités incontestables, jette aussi un Fool Moon kraut tout bonnement hallucinatoire, batailleur, hérissé. Les sons s’entrechoquent, les rythmes se percutent. Home, d’une trame qui m’évoque Tom Waits, étire l’éventail. Quoiqu’il fasse ici, Hoboken Division outrepasse le niveau exigé. It Ain’t Moving, presque western enfin c’est ce que j’y entends, en son début, joue une bien belle valse. Cuivrée, aussi stylée que bourrue. On sait faire, le doute n’est pas permis. Jackie, chanté en Français, cimente un rock rétro garage, des papapaa enjôleurs, qui rendent accroc.
Jusqu’alors exempt d’encombres, Psycholove se pare d’une fin dans le ton. Twice As Sharp, en premier lieu, rocke entre mélopées et formes dures. Tout cela est tenu, maîtrisé. L’instrumentation est de choix, insubordonnée. Le terme de Psycholove se nomme Blue, il se montre spatial et sans parure ou pas loin. Il transporte, haut. Il s’anime doucement, flotte et dans le même temps, boucle un disque captivant, aussi physique que céleste, qui laisse augurer de lives tout aussi bien trempés.