Bien vite après Coyote, qui remonte tout juste à octobre 2022, Th da Freak trousse again ses pépites indé, sur un opus modestement nommé Indie Rock. Bah, il a raison: tout tient ici, dans ces onze morceaux qui sortirent à la base pendant 48h, en avril dernier, sur bandcamp uniquement et en téléchargement gratuit, avant d’être retirés définitivement de la plateforme. Les Disques du Paradis, label « jeunot » ayant eu le coup de coeur pour l’oeuvre de Thoineau Palis, lui propose malgré tout de le sortir. Et bim!, nous voilà donc avec pour notre happiness, une série que lance Feel animal. Pop…indé, gorgée de guitares pâtisserie qui n’oublient pas de faire du bruit. Suit Young bro, vitaminé, qui file bon train. Il vrombit lui aussi, et s’il fallait confirmer on a en tant que troisième jet un I was around aux mélodies bubble-gum. Posies ou Teenage Fan Club, faites votre choix et retenez bien que Th da Freak, c’est du cacheté. Du certifié.
En atteste Serie A, tapageur, où l’on comprend et poinçonne définitivement l’appellation de l’opus. Fin urgente et après ceci, Somewhere et ses touches électro de début. Un lingot doucereux, psyché, tout en joliesse, qui pose le jeu et dépose des choeurs. Avant que Say say, renouant avec de l’emporté, tranche dans le vif de sa pop-rock franche du collier. Elle breake, prestement. Elle gicle, derechef. De la zik de chef. Keep it, subtil, prend le relais. D’abord bridé, il s’enhardit sans réellement décoller. Et ça marche. Flies flamboie dans la foulée, porteur de sons jouissifs et jubilatoires. J’ai oublié, Thoineau, à combien de galettes tu en viens. Mais je sais que leur nombre est conséquent et leurs parutions, fréquentes. Quant à leur qualité, elle ne se discute pas. Naked, alerte, subtil aussi, la surligne merveilleusement. Et tous ces tons 90’s, forcément, plaisent sans peiner.
En fin de course Let me see the sun, lo-fi, nous prouve que la palette Th da Freak est maîtrisée. Totalement. Il se met à crier, dans une étoffe soyeuse qu’il maltraite adroitement. Ca grince, sortez le Bic la cassette s’enraye! A Drummy Alley Straight To Indie Rock Land, chargé de finir l’ouvrage, démarre avec hésitation. Mais très vite, il fait péter le rock bordélique aux accents pop voire shoegaze, dans les bordures. On excelle, chez TH da Freak et tout au long d’ Indie Rock, dans la lignée d’une méthode qui dès ses premiers éclairs a fait son effet dans le cercle…indie bien entendu, là on ne trompe personne sur la nature des Banettes enfournées.