A 3 jours d’un nouvel ep…et bien plus, les 3 inlassables innovateurs de La Phaze répondant aux questions de Muzzart.
1) La Phaze est plus que jamais de retour, avec un EP 3 titres le 7 mai et un album, ni plus ni moins, prévu ensuite. Qu’est-ce qui a motivé cette réapparition, 9 ans après votre dernière sortie en date ?
Damny: Disons qu’on a très envie de faire découvrir La Phaze 2020 à tout le monde, donc afin de donner un avant-goût de l’album et en accord avec notre nouveau label AT(h)OME, on a décidé naturellement de sortir un premier EP.
Arnaud : L’album est prévu pour octobre. Ce break était nécessaire pour retrouver la fraîcheur et l’envie. Dès qu’on s’est remis à composer ensemble, les automatismes et l’excitation sont revenus directement. Le nouvel album est un peu un retour aux sources, et la quintessence de ce qu’est La Phaze. On en est très fier !
2) Peut-on dire, au vu du programme déjà établi, que la Phaze s’apprête à nous taper une belle phase, durable et remuante ?
Damny : On l’espère à fond !!!
Arnaud : Oui, on a pas mal d’actualités sur le feu. Outre les nouveaux EP et album chez AT(h)OME, on ressort nos premiers disques en digital, et même en vinyle pour “Pungle Roads”; et on réserve encore quelques surprises… Comme pour tout le monde, nos festivals d’été ont sauté; alors on attend avec impatience la tournée d’automne pour la vengeance du live ! 🙂
3) Damny et Arnaud, vous avez pris l’habitude, vous le noyau dur de La Phaze, de collaborer avec un troisième larron sans cesse changeant. Pourquoi ce procédé et doit-on de fait craindre pour l’avenir de Speaker Louis, qui vous est désormais associé ? (rires)
Damny: Les choses évoluent naturellement dans les groupes, des personnes arrivent d’autres repartent d’autant qu’on a eu une grosse coupure donc c’est l’occasion de se réinventer aussi un peu.
Louis est arrivé naturellement dans l’aventure car il nous avait contactés à la fin du groupe vers 2012 pour nous dire à quel point il était influencé par La Phaze. J’avais écouté sa musique et on s’était rencontré ; dans un coin de ma tête j’ai gardé son contact. Lorsqu’il a été question de repartir, j’ai pensé à lui et il a aussitôt répondu présent. Le feeling est passé entre nous 3 et le fait qu’il soit plus jeune amène aussi une fraîcheur dans la nouvelle formation. Mais Louis est moitié anglais quelque part il a la peau dure, conçu pour durer 🙂
https://www.facebook.com/laphaze/videos/545310056180424/
4) D’ailleurs comment tu te sens-tu, Speaker Louis, dans La Phaze ? Quelle est ta contribution à l’avancée du groupe ?
Louis : Étant un fan de longue date, j’ai été totalement réjoui de rejoindre le groupe. Je pense que nous partageons beaucoup d’influences, donc travailler ensemble sur la tournée 2018, puis sur ces nouveaux morceaux pour l’album s’est fait très naturellement. C’est vraiment un plaisir de collaborer avec Damny et Arnaud, et on s’est bien amusés sur les concerts ! J’habite à Londres et je suis beaucoup au contact de la scène drum & bass anglaise, donc j’ai pu modestement apporter ma vision des choses et ma patte de producteur pour que nos nouveaux morceaux soient influencés par le son UK moderne.
5) Pour en revenir à l’EP, on y trouve 2 titres déjà connus des inconditionnels et cet inédit, Tabasse, qui traite des violences domestiques. Y’a t-il dans l’ep une forme de colère, de révolte, qui imprègne vos essais et aurait même contribué à votre décision de revenir ?
Damny : La colère, l’injustice sont des sentiments qui dominent la société de bout en bout. J’écris par rapport à mon vécu et sans tricher, c’est le cas également avec Tabasse. Ce n’est pas nécessairement la colère qui a motivé la reformation, c’est d’abord l’envie commune de faire de nouvelles choses je crois et d’aller les vivre sur scène. Pour moi l’EP et surtout l’album sont traversés par la notion de résilience et la reconstruction.
6) J’ai récemment chroniqué la réédition de Pungle roads ; j’y ai trouvé la même richesse et la même ouverture que chez La Mano Negra, par exemple. La scène de l’époque a t-elle influé sur votre orientation musicale ?
Damny: Merci. Oui nous avons grandi pendant cette époque très riche musicalement et en terme d’ouverture. Ado j’écoutais tous ces groupes et l’énergie qu’ils déployaient a vraiment créé une empreinte forte dans le cheminement à venir.
À la ré-écoute je suis totalement d’accord avec toi que Pungle Roads est arrivé avec quelque chose d’inédit pour l’époque, personne n’avait fait ce mélange ni en France ni ailleurs. Il y a un sentiment de liberté jubilatoire surtout pour un premier album, les chroniques semblent rendre bien plus hommage à ce disque aujourd’hui que lorsqu’il est sorti il y a 20 ans.
Arnaud : Cette réédition nous a permis de redécouvrir cet album, il y a quand même quelques belles pépites et le brassage musical était vraiment osé et nouveau pour l’époque.
7) Arnaud, tu multiplies les projets entre La Phaze, Dead Hippies et les ressorties de Hint. Quelle part accordes-tu à chacun d’entre eux ?
Arnaud : La Phaze a toujours été le projet “au long cours” depuis 20 ans (après Hint dans les années 90). Maintenant, Hint, Dead Hippies et Atonalist, mes 3 autres groupes, apparaissent de manière ponctuelle selon les opportunités de planning et les envies du moment. Changer d’univers de temps en temps me permet d’éviter une certaine forme de lassitude, je suis toujours hyper heureux de “replonger” dans tel ou tel projet. Là, c’est La Phaze qui est sur les rails, et certainement pour un bon moment !
8) Avez-vous d’ores et déjà des dates prévues pour défendre l’ep -ainsi que votre répertoire déjà existant- et pourquoi pas nous dévoiler des titres de l’album à venir, quand bien même la période actuelle ne s’y prête pas ?
Damny : Nous avons des dates de prévues à l’automne prochain mais perso je m’abstiendrais de trop en dire pour le moment car le planning change en permanence compte tenu de la situation hasardeuse.
9) Où en est-il, par ailleurs, ce disque ? A quoi peut-on s’attendre sur le plan du contenu ?
Damny : Le disque est terminé depuis quelques temps déjà, il est assez court mais super efficace, une sorte de retour aux sources de Pungle Roads mais avec la modernité et la puissance de 2020. Il a été important de garder toutes les facettes musicales du groupe et d’éliminer tout ce qui pouvait être superflu ou trop “indigeste”. Il y a quelques invités, amis et coup de cœur, comme je te le disais plus haut c’est un disque qui va vers l’avant, une colère qui construit plutôt que détruit.
10) Qu’est-ce qui fait que vous gardez, après tant d’années, l’envie intacte ? Avez-vous à l’occasion de votre retour un plan bien défini, à court ou moyen terme ?
Damny : L’arrêt du groupe a ravivé une envie et on est peut-être moins sujet à faire de la redite ou s’essouffler comme d’autres groupes puisque c’est comme recommencer à neuf. On sait aussi qu’on revient avec une vraie légitimité et pertinence et c’est important également. Mais le plus important c’est que la ferveur des gens qui nous soutiennent est restée intacte et ça nous porte en avant. Le plan de carrière c’est : on vient, on fout le feu sur scène et puis on rentre! 🙂