« So Called Chaos » est le sixième album de la canadienne de chez Maverick (label de Madonna). Une chose est sûre , Alanis Morissette est belle et bien heureuse et épanouie, tout l’album s’en ressent. Certains regrettent déjà l’époque de « Jagged Little Pill »(1995) son premier album, où dépression, rage et mélancolie étaient le pain quotitien de la chanteuse …
Ouverture de l’album : « Eight Easy Step », sympathique morceau qui résume presque à lui seul le contenu de l’album : refrain pop/rock qu’on retient facilement, un couplet aux accents hindous (souvent présent chez Alanis) et puis voilà c’est tout !! … Ben oui …. c’est tout .. Le reste n’est, pour moi, que de la redite sur le même thème … Après plusieurs écoutes, on a le malheur de constater qu’aucun titre ne sort du lot, ce qui fait qu’on a vite tendance à zapper les chansons au bout de 1’30 » (je vous jure, j’ai calculé !!).
Nous proposant, une fois de plus, un album assez court (moins de 45 min cette fois-ci), un léger sentiment de déception nous envahit en fin d’écoute, ce qui met mal à l’aise lorsqu’on est persuadé du talent de l’artiste …
Ce que l’on peut, par contre, reconnaitre, c’est son talent de chanteuse, sa capacité à transmettre les émotions et son sens aigue de la mélodie … et bien sûr son éternelle « Rock Attitude » qui la rend si sympathique !!
Et pour les nostalgiques de l’Alanis de l’époque « You Oughta Know », dites-vous que cela fait maintenant presque dix ans et que, 40 millions d’albums plus tard, les choses ont beaucoup changés (et c’est normal).