Réédition du Ten de C’mon Tigre, datant de 2015, ce disque au packaging « made in Computer Students™ comprend aussi un live, nommé Live at Tpo 2015 et tenant en un enregistrement inédit qui documente le premier concert du groupe avec neuf musiciens sur scène, lors d’une performance enregistrée à Bologne, en Italie, le 7 février 2015. Pour la ressortie deux nouveaux disques acétate ont été créés par Kassian Troyer à Berlin, fin 2024. En résulte une version révisée, qui sonne sensiblement mieux que l’originale. La pochette diffère légèrement, un livret fourni y réside. Voilà pour l’objet, dans le contenu on voyage à l’immédiat et Rabat, bluesy, pose une première échappée que relaie Fédération Tunisienne de Football et ses syncopes funky bien choisies. Le chant lui aussi se met en évidence, Fan for a Twenty Years Old Human Being dans un style à la Cake délié comme cuivré en reverse une lampée. Il en sera ainsi jusqu’à Malta (The Bird And The Bear), jazzy trippy, pas loin d’un Calexico. Avant ça Commute, entre autres, ou encore Life As A Preened Tuxedo Jacket et ses sons aiguisés auront à leur tour confirmé l’approche personnelle de C’mon Tigre. Nous connaissons tous, en convertis, la qualité constante de cet indispensable Ten.
C’est pourquoi j’évoquerai plus en avant ici le live, qu’inaugure Rabat et là la magie de la scène transcende le titre. Plus de vie encore, de vérité, de partage sans filtre caractérisent la performance. Fan for a Twenty Years Old Human Being, si je devais en choisir un, y fait fuser toute sa liberté, son absence de contraintes, son errance aux quatre coins des genres. C’est dans une riche économie de superflu, dans une intensité allant à l’essentiel et aussi au ciel que les titres sont joués, au gré d’un panel d’ambiances largement tenu. A World Of Wonder itou, en ruades fissurées, attrape définitivement les sens mais c’est quoiqu’il en soit l’entièreté de l’opus qu’il faut mettre en avant. Chaloupé, dans une merveilleuse dérive au mitan des mouvances, C’mon Tigre fait merveille, montre à l’occasion les crocs et pose dès ses débuts les bases d’une musique généreuse, personnelle et en lisière. Laquelle, depuis plus de dix ans, ravit ceux qui dessus se penchent au point de tomber dans la marmite C’mon Tigre pour en goûter avidement le nectar, savoureux comme pas deux.