C’est il y a 5 ans que j’ai déniché Ménades, à Bruits de Lune. Presta sur le tas, que j’ai depuis gardée en mémoire. En cette fin février arrive le premier long play de la clique et Sur Leurs Cendres nous dansons, au son d’un rock groovy. Dans La Lune le combo se perche, ondulant, dans un chant in French plutôt délié avant de bien s’emballer donc nous avec. Belle entrée, suivie de Good Partner qui dégorge une partie enflammée au chant de femme mutin. Ménades a fait du chemin, il le prouve ici. Hammer, fin et alerte, mélodique mais frétillant, entérine ses capacités. Une Balle de Plus, urgent, l’imite. Les bonnes phases se suivent, dans un nerf décisif. Un parfum riot girl s’échappe, tenace. Angels Drive Fast, riffeur, sème un rock venimeux que ses phases douces atténuent.
Ménades s’en sort, les honneurs sont en vue. Sur Leurs Cendres, éponyme et saccadé, s’adjoint à la collection. Quelle que soit la langue usée Ménades, aiguisé, assure ses arrières. Lonesome Cowgirl Dance, post-punk proche du funky, convainc sans coup férir. Le quintette s’insurge, Smile convoque les motifs de synth et comme le reste fait son effet. Les chants s’y associent. La Reine Du Trottoir, appuyé, se pare de fougue. De prestance stylistique, aussi. Nous approuvons. Reckless, mélodieux, sensitif, dépose sa marque. Nul besoin de plus, la différence est faite et pour Ménades elle plaide. City Cries, à l’issue, ne faisant que parachever, entre douceur et élan racé, un ensemble qu’aucun creux ne vient entacher.