Forte d’un Chien enfanté à deux entités, la clique Soro & Somsouk/Bill The Dog fêtait hier soir celui-ci, dans les locaux de Cité Carter. Au bon endroit donc, elle fut précédée des ravageurs The Mean Ones qui comme à leur habitude, c’est d’ailleurs devenu une coutume, mirent le feu au sous-sol armés d’une fusion des genres pour le moins percutante. Rap et trap, pointes métal, groove électro/hip-hop dément se fondent dans leur creuset et leurs flow assurent le reste, remontés comme jamais. Pour ma part familiarisé, j’aperçois cette jeune qui devant le déluge d’énergie écarquille les yeux. The Mean Ones dépote, pose là son style, sa vision, et dégaine une série non seulement variée, mais qui plus est impactante. Plus que prometteurs, ils décochent une flèche qui transperce Carter, faisant retentir une ouverture cinglante.
The Mean Ones
Chapeau bas messieurs, La Fabrique entre en piste et dans un premier temps le virtuose Akapov, de sa guitare tout-terrain, rock et bien plus, étale ses capacités. Ses collègues investissent la scène, solo ou avec eux l’affaire tourne et ces gars-là, de plus, ont des choses à dure malgré quelques mots prévisibles. Se complétant, habiles tchatcheurs, ils font preuve d’une unité porteuse. Leur fin de live sera d’ailleurs endiablée, à intervalles réguliers la grande famille se reconstitue et ça ferraille sévère sur les planches de Guynemer. Le rap, ouvert aux autres, a dans notre ville de beaux jours devant lui. Akapov en remet une louche, le regardant je me mets à penser que jamais, au grand jamais je ne serais parvenu à un tel niveau d’exécution. Modeste, souriant, il permet accompagné de ses trois acolytes vertueux une suite de soirée qui loin de flancher maintient sans conteste le cap. Je m’assied, trapèzes en compote mais everything’s allright.
La Fabrique
A mon lever la troupe Soro & Somsouk VS Bill The Dog, les deux premiers amorçant la fiesta de leur rap offensif, nous balancent un set aux bourre-pif fréquents, tous genres confondus. Ce vendredi c’est rassemblement, les castes se donnent la main et les mouvances entrent en collision. L’humain en ressort grandi, les chapelles n’existent plus et la performance rafle la mise haut la main. Rap, punk et métal (hurlant), incrustes mélodiques éparses mais bienvenues s’emboitent pour donner vie à un concert de toute première bourre. Direct ou asséné, le gig bénéficie de l’ évidente complicité de tous. De feu et de flamme, le propos vindicatif, le projet signe une nouvelle venue mémorable. Arc-boutés, les bonshommes retournent la cité et sur la fin leurs potos les rallient, au service d’une terminaison endiablée. Je shoote à qui mieux-mieux, une jeune fille slamme tout sourire et me vient à l’esprit que bientôt, Bill The Dog nous gratifiera d’un énième opus au panel aussi large que tenu. Ca tombe bien je l’ai reçu ce midi, grand merci Baldric et s’agissant du set commun, il va sans dire que sa portée, en plus de pétrifier la dame mentionnée plus haut, fera parler dans les chaumières. Ebouriffant.
Soro & Somsouk VS Bill The Dog
Photos Will Part en Live, auteur de l’article…