Ouh yeah le revoilà, le YES BASKETBALL de Pierre Marolleau entouré pour le coup de Yoann Buffeteau (Montgomery) et Jérémy Rouault (Bumpkin Island). Une folle affaire encore, Trippy Hip-Hop & Messy Rock disent-ils, Next et son hip-hop de la lune en tête de gondole. Un exemple du genre, aux chants croisés, que relaie Medium level. Et là, c’est Soul Coughing et débit insistant qui croisent le fer. D’un peu partout les sons émergent, imaginatifs. Le morceau se met à gronder, orageux. Parfait. La fusion YES BASKETBALL pose ses jalons, For Real la fait pulser et se parer d’incrustes électro et que-sais-je encore. Cotton candy, au début paisible, finit un moment donné par faire quelque bruit. Imprévisible, le trio surprend. La chanson finit dans le drone, ou pas loin.
Man Of The Forest, au milieu du jeu de quilles, greffe le débit du frontman et des chœurs rêveurs. Son électro louvoie, s’amplifie, offre une fin appuyée. Dans ses pas arrive Blank Page, perché, lequel fend le ciel. Il est bref, mais il impacte. Tarragon Mustard & Carrots suit alors, bien plus rythmé. Entre Sleaford Mods et les Beastie Boys, mais à la sauce YES BASKETBALL donc personnel et sur des tons ici quasiment post-punk, enfin bon pas tant. Get Wrong With Me, massif, valide en tous les cas la grandeur du boulot. Il se saccade, une fois de plus les vocaux marquent des points et l’enrobage aussi. Les ambiances varient, le tout demeure étonnamment cohérent. Un rap « d’enfant » se place, qui donne un surplus d’envergure à ce disque déjà abouti.
©Yoann Buffeteau
La fin est en vue, Not Straight lâche des effluves sobres. Les guitares, néanmoins, salissent stylément le rendu. A la minute où Dearest Friends conclut l’épopée, de ses secousses qu’on dansera bien volontiers, de ses volutes vives une dernière fois barrées, l’envie de represser la touche Play ne peut se repousser. Durablement différent, YES BASKETBALL vient de dégoupiller une nouvelle fournée de teneur sûre que les apparitions d’ Astrid Rad (5), Léa Rault (9), Elio Marolleau (5) et Billy Marolleau (5), d’importance, placent plus haut encore dans la hiérarchie de notre désordonné pays.
On tour:
05.03 – RENNES – UBU
07.03 – PLOUHA – LE BARBE
08.03 – ST HILAIRE DE CHALLEONS – LA MOTTE AUX COCHONS
21.03 – BOURG DES COMPTES – LA PIONAIS
04.04 – MONCONTOUR – LE CONTRETEMPS
05.04 – ST MALO – LE RIFF MAGNÉTIQUE
26.04 – LE MANS – BRASSERIE SEPTANTE DEUX
31.05 – DINAN – CLAUDE FESTIVAL (PRIVATE SHOW)
08.06 – SAINT-BRIEUC – ART BIST ROCK FESTIVAL
28.06 – ERDEVEN – LE COOTA
11.07 – LAVAL – PARTY TEUF
12.07 – CROZON – LE FRET LA JETÉE