Ep sorti, reprises pimpantes et LP à venir; Treponem Pal, par le biais de son mythique leader Marco Neves, répond à Will Dum…
1. Tout d’abord comment se sent Treponem Pal, environs 35 ans après le premier album éponyme ?
Treponem pal est en pleine forme. L’évolution du groupe a été permanente… La formation a changé plusieurs fois au fil des années, mais il y a toujours eu un noyau dur positif et indestructible qui fait que nous sommes toujours là et plus déterminés que jamais !!
2. Quel regard portes-tu sur le parcours du groupe, pour le moins fourni ? Quelles en sont, à ton sens, les étapes majeures et les rencontres porteuses ?
Les étapes majeures sont au départ cette signature avec Roadrunner Records, qui nous a permis d’avoir une visibilité et reconnaissance dans le monde. Puis une signature en major compagnie pour l’album HIGHER. Ensuite une parenthèse avec la formation du groupe Elephant System (un album et une tournée) produit par Adrian Sherwood. Puis un retour en 2008, après 7 ans d’absence, de Treponem Pal avec l’arrivée de Polak à la guitare. Et dernièrement, il y a deux ans, cette signature avec AT(h)OME qui nous a remis sur les rails du marché Français.
3. Qu’est-ce qui permet à Treponem Pal de s’inscrire dans la durée, quelles différences fais-tu (s’il en existe) entre le groupe « des débuts » et le Treponem Pal actuel après ces quelques décennies traversées ?
Aucune différence. Comme dit précédemment la formation a changé, évolué mais l’état d’esprit du groupe a toujours été le même : à savoir regarder droit devant et essayer de produire quelque chose de neuf au fil des années.
4. Je vous ai vus aux Eurockamiennes à Amiens, en 1994 ou 1995. A la Lune des Pirates (Amiens également), dans les années 2010 je crois, à Boulogne un peu plus tard (ou plus tôt) et plus récemment à Rouen, au 106 ! As-tu le souvenir de ces dates ou de certaines d’entre elles, et comment Treponem Pal aborde t-il le live à l’heure actuelle ?
Le live est très important pour nous. La rencontre et l’osmose avec le public est indispensable. Je me rappelle très bien de ces dates que tu cites, je n’en ai que de très bons souvenirs.
5. Amadou au merch, c’est une tactique pour attirer le chaland ?A Rouen, voyant qu’il tenait le stand, nous nous y sommes précipités… Bien content, en tous les cas, de constater qu’il est resté proche du groupe !
Amadou est de retour dans le groupe et non pas qu’au merch… Il gère le son live et compose avec nous pour le prochain album. C’est lui qui est à la base de la reprise de Ghost Rider de Suicide qui est sur le EP « Life inside » que nous venons de sortir.
6. L’ep récemment paru, Life Inside, inclut un inédit mais fait la part belle aux reprises. Qu’est-ce qui en a justifié le choix, estimes-tu que Treponem Pal est « redevable » aux formations honorées sur ces relectures et si oui, en quoi ?
Redevables non…mais nous aimons beaucoup faire des reprises de titres qui nous ont marqués depuis des décennies. Nous en avons fait pas mal en tous genres, voire presque une dizaine, comme : Radioactivity de Kraftwerk / Funky Town de Lipps Inc / Hear Me Calling de Ten Years After / Planet Claire des B 52’S / I Need Lunch des Dead Boys etc etc…
7. De quelle manière appréhendez-vous, à ce sujet, l’exercice de la reprise ?
L’idée est toujours d’y apprter une touche personnelle à savoir de booster la version, y apporter une dynamique imparable… Une originalité qui fait que l’on nous reconnait de suite.
8. Peut-on d’ores et déjà, l’ep étant sorti, s’attendre à une suite plus conséquente ?
La suite ? Oui, un nouvel album en préparation actuellement et qui devrait sorti à l’automne 2025, composé en grande partie en collaboration avec Marc Varez et Amadou Sall.
Photos du groupe Muriel Delepont