D’autant plus inratable qu’elle constituait la date de reprise après ces foutues fêtes, la release-party de Toquard, à l’occasion de son bien bon L’album de toquard, conviait outre le local à crête, le solo bonnard de Pire que Pierre et Flippé, soit Toquard himself avec le frère du Pierre mentionné ci-dessus. C’est l’dawa je n’en disconviens pas, mais il est bon d’en être. La foule d’ici est massée, Pire que Pierre la gratifie d’un superbe set pop à guitares à la voix mélodique, entrainant et concluant. Un tantinet lo-fi, de bordures élégantes, son carnet de scène donne l’envie d’en entendre plus et permet une entrée en matière qui m’amène à me dire qu’effectivement, il y a (bien) Pire que Pierre. Ses « merci » sobres font rire, sa venue réjouit. Il me tarde, réellement, d’avoir droit à d’autres gigs.
Pire que Pierre
Ce n’est surtout pas Flippé, paire inventive entre claviers débridés et batterie matraquée, sorte de keyboard-noise bien frappée, qui va faire baisser le niveau. Sonorités folles et vocaux sous camisole accompagnent le frappe sûre de Mario. D, le boucan est jouissif et il m’arrive de songer à nos chéris Marvin ou encore à Electric Electric, strasbourgeois eux aussi transe et qui tracent. Pour un projet qui débute Flippé, aux verbes en marge, sème d’ores et déjà des graines fertiles. Il est acclamé, à clamer, énergisant itou, et s’affaire avec bonheur à enfanter un champ personnel. Célestine s’en targue, de contentement j’en sirote une deuxième Cobus. Ma félicité est assurée, d’aucuns diront qu’il m’en faut peu mais c’est à vrai dire beaucoup. Le vivier amienois est conséquent; le lendemain pour A Vos Mics, au Mic-Mac et dans une autre sphère musicale, j’en ferai le constat.
Flippé
Mais revenons sur la Somme, me dirigeant vers le tronc d’aisance j’ai glissé et failli choir. Bref me revoilà, Toquard sans personne joue un show de pitre. Parfois trop, ce qui n’engage que moi. Mais d’une part il le fait bien et d’autre part, avec ce gaillard, les tires forts s’empalent et s’empilent. C’est chez lui une constante. L’éventail est large, rock mais pas seulement, il fait danser et puis juste à sa droite y’a le stand de merch de Tête Froide Records alors todo va bene bébé, la release-party de Toquard c’est d’la balle et un bon homme me félicite pour mes écrits, mes clichés et tout ce qui s’en suit. Tout ce qu’il faut, somme toute, pour vivre un temps fort de plus, qui plus est entièrement du secteur, clôturé de surcroît par l’excellentissime Avec mes copains teufeurs. En baston sonore, donc, sans perdant, dont tout le monde tire au contraire un profit maximal aux sons du valeureux Toquard dont c’est en l’occurrence la soirée, indéniablement accomplie et laissez-moi vous dire que c’est tout sauf usurpé.
Toquard
Photos Will Part en Live, auteur de l’article…