Sonotanotanpenz, c’est deux Japonaises qui depuis une bonne dizaine d’années sortent un son minimal, électro-pop et ouvert d’esprit. Leur 13, qui date de 2015, est ressorti en ce mois de décembre par l’écurie espagnole Mascarpone. Il navigue, 赤いカーテン l’inaugure dans une lo-fi amicale que des sons de là-bas font scintiller. ルール, folk, dreamy, suit dans le joli. ファンクと文章, électro joueuse de pas plus d’une minute, complète le trio avec la même prestance. 工場, un brin cold, induit l’adhésion. Varié, l’album est un bonheur. あの人 s’y égrène paisiblement, les chants se répondant de manière marquante. さいごの曲 pose là une trame sobre, c’est d’ailleurs le maître-mot des deux dames et ça leur réussit de bout en bot.
B.B.B(ビーボーイバラード), hip-hop -seulement- dans le rythme, presque dans le chant mais pas entièrement, ne plaira pas moins. On s’attache, très vite, à ce 13 qui « étrangement » dénombre treize chansons. On les gobe, ワルツ virevolte et dans sa foulée se dessine プランクエクステンド avec ses petits sons entêtants. L’angélisme du rendu est sévèrement accrocheur, ici des triturations en perturbent le déroulé. フー use, également, de notes réitérées. L’absence de chair me fait penser, ici et là, à Young Marble Giants. 島の神様 s’en dispense d’ailleurs, dépaysant.
En fin de parcours したらいいじゃない、もうそんなの, ente secousses rythmiques récurrentes et bruitages là encore décisifs, tandis que les voix charment encore et encore, fait du bien aux esgourdes. Et pas que. Enfin et pour fermer la porte 血が止まらない, clair comme de l’eau de roche, projette une ultime vague de dopamine. Le cerveau est comblé, les sens chatouillés et la trouvaille, c’en est une en ce qui me concerne, mérite moults écoutes et notre plus grande estime.