Cycle belge, pluie de belles dates. C’est simple comme bonjour et celui que vinrent nous dire les deux formations à la frite en poupe, ce jeudi, s’est avéré -à nouveau- marquant. Hachis-rosé dans le buffet, je créneaute sur le boulevard, pas foutu de me rendre compte que j’ai mordu le trottoir. Je hâte le pas, le modère ensuite car je sais l’horaire peu empressé. Dans Célestine je pénètre, un joli stand de merch trône là. J’erre, j’opte pour une Kobus car prix moindre. Je la sirote, la fais durer histoire de tromper cette foutue attente. Je vois Garance Midi, de Bruxelles, se prédisposer. L’après-midi, en cours, j’ai taillé la bavette avec le prof et appris que le travail social, à la fac, allait prendre de l’ampleur. J’ai souri, on m’a souri, j’ai beaucoup appris. Je reviens à Célestine, la troupe débute son set et sa bedroom-pop angélico-amicale s’en va charmer l’auditoire. Posée, chatoyante, elle fédère et son Français égrène des mots rassurants. Dans la maison, bien bel opus, sertit un set séduisant. Le grand 8 le secoue, lui amène de l’allant. Camille, Vincent, l’amitié voire plus est ici célébrée. Dans un écrin d’innocence mutine Garance Midi rafle la mise, assurant un ouverture de choix. Avant ce soir j’ignorais son existence, j’en conclus que la trouvaille se vaut et surtout se garde.
Garance Midi
L’esprit tranquille merci Garance Midi tu es un tantinet thérapeutique, je mate la scène changeant de peau. Niko s’affaire, fichtre les lights virent au rose! On fera avec, Chaton Laveur de ses élans kraut sur tapis de chant poppy va lui aussi nous combler. A l’ Etat Sauvage il griffure sans animosité, en couple-doublette porteuse d’une approche personnelle. Le décollage se fait, léger, parfois plus agité. Ca ondule avec grâce, on percute là aussi des mots qui parlent. De quoi clore les yeux, les rouvrir écarquillés quand le groupe se met à castagner. Batterie syncopée, claviers enciélés, basse et guitare tissent un son dont on s’entiche. Chaton Laveur est rêveur, attachant, ses compositions exercent une belle attraction.
Chaton Laveur
On se laisse bercer, le guet-apens sonore de Chaton Laveur fonctionne à plein. Le gratteux de Bloom me remet, il m’affuble d’un autre prénom mais clément, je ne l’en blâme pas. Chaton Laveur est à son affaire, si tu sais compter jusqu’à huit tu peux tenir la scène avec lui et je me garde bien de me manifester, la honte je sais rien jouer moi! C’est Gally (Gator bien sûr) qui s’y colle, elle sait faire et de ses notes étaye le live de qualité sup’ des deux liégeois. C’est mimi à bloc, Nuit conclura justement une apparition remarquable et acclamée, que l’absent a eu grandement tort de ne pas cocher dans sa livelist. Je quitte, Napolitains et Orangina concluront ma soirée et accompagneront mes retouches avant que je ne m’attaque, présentement, à faire honneur à nos amis belges fort estimables.
Chaton Laveur
Photos Will Part en Live, auteur de l’article…