Je possède tout, ou presque, de ce que fit et (re)fait ce duo angevin, légendaire, détenteur d’un son immensément personnel, nommé Hint. J’ai aussi suivi, avec bonheur, ce qu’Arnaud Fournier fomente, avec La Phaze par exemple, ou encore avec Dead Hippies. Par conséquent cette date à la Lune, aussi très prisée par l’ami Thagis d’ Add’ville et ses sons d’HP en perdition, je n’avais aucun autre choix, ni aucune option que d’en être. Après le traditionnel « gueuleton » au RU Saint Leu donc, quand t’es sans maille le moindre frais s’impose, je pointe ma trogne enfarinée au guichet lunaire, où siège Jimmy formant une nouvelle arrivée. Je trépigne, en ouverture Monstre aura l’honneur et le devoir de rugir le premier. Post-métal, post plein de trucs, le combo amienois, encore un à cocher, déroule une série d’instrus planants que quelques coups de tonnerre font vaciller. Bien joué les boys, vous promettez! Tardivement, dans vos rangs, j’identifie Ynk Cauchy qui par ailleurs, bruisse avec d’autres projets pas moins trippeurs. Monstre, bien que tantôt éparpillé, a de la gouache et quand le chant s’invite, de même que les cuivres, fière allure.
Monstre
La scène mue, avec le Thagis assis à ma droite on se dit que ces gars ne sont pas trop gauches. Il était à ma gauche, tout compte fait, mais ça ne change rien. Hint essaye ses jouets, ça va pas tarder et fichtre, la balade sonore sauvage s’instigue « direct »! Hint n’est que légende, bruit addictif et scansions free mêlés. Il éructe, étire une épopée d’entre-genres. Déchiré, cuivré et atmosphérique, il poste des durées qui par leurs textures, nous emmènent hors-Lune. J’en rate pas une miette, la fournée Hint se gave de titres forts. Noise et ambient aux recoins inconnus rejoignent, bien greffés, le patchwork d’Arnaud et Hervé où l’indus en puissance se cogne un post-rock embarquant. L’avant-garde est plus que vaillante, Hint fait bien plus que tenir son rang. Je suis perché, seringué au nectar Hint, dans une jubilation intérieure que mes mouvements du crane traduisent furieusement. Je me purge, je me repais. Des accalmies jazzy d’éclat se produisent, des pavés bulldozer écrasent la Lune qui décidément, est à la fête. Ses Pirates ce soir c’est Hint, au sommet de son art, partis à l’abordage. Flexible, tuerie iultime, Eyes in axis et tant d’autres soufflent un sirocco sonore pénétrant. Impossible de résister, après le splendide 100% White Puzzle en lever de rideau c’est une averse de compos Hintiennes, inspirées, décalées, qui tombe sur la lune.
Hint
Volcan racé, le duo nous gratifie de ses contours qui subtilement puissants, se jouent de toute contrainte. Un Portobello Bones est semble t-il présent, à l’aube des 00’s le groupe tourangeau a lui aussi fait trembler les murs qui ce jeudi nous entourent. J’en étais. Souvenirs forts, jusqu’à Hint qui en Lady of Pain sur chants d’ailleurs, intense, en Second Hand de première demain hurlé comme il se doit, assure un set supérieur. La set-list est immuable, Arnaud en plaisante et dans son t-shirt Sonic Life il en jette, pour ma part c’est le tissu In 1991 We Were Young qui recouvre ma peau. Indé un jour, indé toujours. J’ai enfin vu Hint, sur DVD avec EZ3kiel c’est certes le feu mais rien ne vaut d’être en direct, soumis à ce divin déluge. Après une mousse de fin et quelques paroles de félicité échangées avec le druide du Ponthieu je reprends le chemin du Nord, capuche sur la trogne façon lascar, chopant des Granola au Proxi si tard ouvert, en clap de fin gourmand d’une soirée qui nous aura tous complètement rassasiés.
Hint
Photos Will Part en Live, scribe de ce report…