Suif, de Bordeaux, est le projet de Camille Dalby qui ressortant les chansons « self-made » élaborées depuis son adolescence jusqu’à ce que l’envie de leur donner collectivement forme survienne, en fait aujourd’hui un superbe album. Avec l’appui d’hommes chevronnés (Guillaume Cassagnol / synths, bass, arrangements; Maxime Coste / guitar, arrangements et Étienne Redon / drums, arrangements, passés entre autres par Kubota, Watertank ou encore Lonely Walk), la dame crée A run on thin ice. Doom, slowcore, les deux couplés, indé jusqu’au bout de ses vagues, l’opus débute dans une lenteur merveilleuse, au gré de ce Birds qu’un chant sensible cheville. Entre Shannon Wright et Mars Red Sky, le quatuor impose sa classe. Ses flux s’écorchent, au second rang Wind n’est pas sans m’évoquer une PJ Harvey, tant il égale l’Anglaise dans la magnificence renvoyée. Suif commence fort, il n’aura de cesse de maintenir le cap. Rentrée ou plus ouverte, sa force de frappe parcourt un champ large. Elle se lézarde, retombe ensuite et on y adhère.
Hollow, doom céleste, contribue à faire exceller le rendu. Les décors sont de choix, on mentionnera aussi la pochette et les labels impliqués dans la sortie. Tout est bon, ici les coups de batte succèdent à des planeries affinées. Suif, dans son esquif, vogue en eaux troubles et qualitativement, contourne les écueils. February, en ce mois de septembre, déploie une trame où le synthé sans excès borde, au début apaisé. Le ton reste ainsi, spatial, aérien. Beau à entendre, le morceau laisse place à Burning Sun qui dans le même tempo mais de manière nettement plus abrasive, séduit rudement. Il alterne les penchants, accompli. Après et sans trembler Rain, songeur et sur le fil, assure une suite au terme orageux.
©Anna Elle
Parfaitement conçu, A run on thin ice livre itou Thirst et ses postures dark, au bord de la falaise dirai-je, vent dans le dos et nuit autour. Là encore, vocaux et instrumentation s’allient idéalement. Les assauts viennent à nous, nourris. Suif a de plus la bonne idée de border son disque sur un Thin Ice sombre et cordé, faussement serein, au bout, donc, d’une réalisation hautement et constamment convaincante.