Converti depuis la réception déjà datée, en exemplaire promo, du superbe « album au paquet cadeau », plus encore depuis que je l’ai vue sur scène dans ma ville en 2008, à la Lune des Pirates en 2008, j’ai bien entendu sauté sur l’occasion de m’envoyer ces shoots de live que la paire Laura-Mary Carter/Steven Ansell met à notre disposition, à l’occasion de ses 20 ans d’existence. Pour le coup ça se joue à Montreux, en 2010, et c’est capté depuis la console. Le son est bon, le rock du groupe de Brighton donne sa pleine mesure. Pas le temps de respirer, le fatal It’s Getting Boring By The Sea dégaine le premier. Refrain mémorable, tir rock concis hyper efficient. Dans la collection de morceaux phare du projet, celui-ci n’est pas des moindres. It Is Happening Again enchaine, dans la même bure aux mélodies qu’on n’oublie pas. Et voilà que tombe I Wish I Was Someone Better, « my favorite », que j’ai braillée avec ferveur lors de la venue citée plus haut. De quoi chavirer. Incoercible. Light It Up suit, poppy, dans ses éclats de guitare scintillante que relaient des coups de semonce.
,
Blood Red Shoes, sur disque comme sur les planches, mérite qu’on s’y accroche. Say Something, Say Anything le permet, entre riffs incisifs et saccades d’un drumming souple. Count Me Out, verdict identique. Les voix se lient, les chœurs mettent de la joliesse. When We Wake s’éveille tranquillement, dans la brume, restant ensuite aérien. Il s’étoile, mais s’emballe finalement. This Is Not For You, qu’on gobe malgré son intitulé, se syncope puis semblablement, gagne en ampleur. Entre bruit et mélodies, Blood Red Shoes fait notre bonheur. Keeping It Close s’amorce noisy, c’est la cavalcade rock espérée.
Tout s’imbrique sans creux, pas le genre de la maison. Don’t Ask tamponne, au sein de la set-list il n’y a rien à jeter. One two three four!!!, You Bring Me Down à son tour gagne la foule suisse. Alerte, il lance une fin de live torride. Heartsink twiste, l’unisson homme-femme se ressent. On a droit, là aussi, à une incartade saignante. Enfin Colours Fade, sur une cadence vivace, tranche une dernière fois dans la couenne, riffeur, pour boucler un set dont le contenu nous contraint à aller auditionner les autres, au nombre de cinq tout de même, histoire de tirer un profit maximal des aptitudes des ressortissants de Brighton.