En lieu et place de la forêt, à Cernoy, il a élu domicile à Clermont, au Donjon. C’est momentané, ça n’a rien gâché. Loin de là. Le site est superbe et la prog’ a derechef fait mouche, concoctée par des experts. Des passionné(e)s, authentiques, qu’on peut suivre dans toutes leurs actions. Sur trois jours le Celebration Days, nommé cet été Celebration Summer Days, a rallié ses fidèles. De troupes africanisantes en rock psyché, de folk en rock « chercheur » (les excellentes Nout, dont la fatigue m’a privé, avec leur « flutiauxnoise » imparable), l’évènement a fait dans le dément. Le vendredi déjà, dans le sillage d’un Matt Van T. à la folk magnifique et dynamique, il a marqué des points. Hamada, de Lille lui aussi, dans un raffinement psyché, folk itou, qui peut aussi se tendre, lui a offert un digne prolongement, dépaysant, à la hauteur de la réputation de notre CDF chéri. La joie d’être là, elle ne se décrit pas. Elle se vit, pour ce faire j’ai dévoré l’aller-retour entre Amiens et Clermont trois fois de suite, sans aucun atermoiement. Les Frères Smith, afrobeat from Paris, m’en ont récompensé par le truchement d’un set époustouflant qui avec les genres, jongle allègrement. Alors que The Vulvet Underground, qui s’en battent les ovaires, se sont permis de conclure dans un militantisme qui relève de l’euphémisme, caché derrière la dérision, au moyen d’un rock agité et s’agissant d’une toute première scène, globalement persuasif…et qui plus est incisif.
Hamada/Vulvet Underground
Le DJ sets, intercalés, assurent un niveau élevé. Le samedi pointe ses notes, les trois belles dames de Vanessee Vulcane lui refilent les leurs et elles ne manquant pas, unies, de lui faire honneur. Koonda Holaa, plus qu’habitué, leur succède avec dans ses dreads, un répertoire bluesy qui n’hésite jamais à sortir de ses gonds. La sortie de route, là encore, guette au coin du donjon. Le CDF, en l’occurrence CSD, n’a pas d’égal et tout le monde régale. Des Amours-chiennes en amour lichen, joué par la magnifique et expressive Oriane Lautel, glisse ici du théâtre humain. Qwanqwa, fiesta africaine possédée, prolongent un Saturday non seulement ensoleillé, mais aussi rayonnant. Et éclectique, ça va de soin on est au CDF je vous le rappelle! Pambelé, afro-colombien, caribéen aussi de Lyon, fouetté par une ferveur pas loin du rock, psyché et enfiévrée, signe un set tout aussi impactant. Mout finira, pourquoi foutredieu ne suis-je pas resté? Je prends de l’âge parait-il, ça n’empêche que très souvent et plus que de raison je m’injecte du (top) set en intraveineuse. Putain de drogués, ce week-end ma came à moi c’est le donjon et tous ses sons. A l’heure de retoucher les clichés j’ai dans les fouilles, puis sur le bitume quand j’y retourne, Sleaford Mods, Sherpas, Papa Brittle, Biohazard, Primal Scream, Fugazi, la compil’ Dinosaur Beats, Body Count et Camera Silens. Le Proxy de Breteuil, traditionnelle halte, apaise mon appétit routier. Sur le site j’ai pu, en plus de toute cette joie, échanger avec un bonhomme de la ville de Clermont à la culture enraciné, à la culture enracinée aussi, fort intéressant….puis c’est le gag.
Vanessee Vulcane/Pambelé
M’attendant en effet, avec joie, à voir Carambolage, son rock qui twiste, en clôture, je roule enthousiaste. 49 km/h en agglo, 79 ailleurs, et ouais! J’arrive, café en main dans mon gobelet à ancre je remarque que la scène est démontée. Intrigué je parcours le donjon, au fond duquel un espace réduit a pris place. C’est là qu’en trio Carambolage…bal de tradition *oldtime* américain, va faire guincher les invités. Mazette, le rock pour ce dimanche c’est foutu! Il n’empêche, ça sied au lieu et c’est valsant que la dernière journée prend fin, dans des rondes de communion. L’année prochaine assurément, les bois referont foi mais dans l’intervalle l’endroit niché sur les hauts de Clermont a largement rempli sa mission, servant d’écrin verdoyant à une édition comme à l’habitude large, vraie et d’une qualité tout simplement inattaquable, marquée par l’achat de l’un de ces t-shirts Celebration Days Records au succès là encore justifié.
Koonda Holaa/Carambolage
Photos Will Part en Live