Producteur/ réalisateur artistique, Stéphane Gillet a accompagné la crème de l’indé de par ici (Crâne Angels, Bootchy Temple, Sam Fleisch, Hot Flowers, The Big Idea) en termes de production. Pretty Inside ou TH Da Freak, plus récemment, ont aussi bénéficié de ses compétences. Avec ces Quelques Petits Cubes, instrumentaux foutraques et passionnants, façonnés avec l’amour du bricolé bien fait, il élabore avec les moyens du bord dix-neuf pièces imaginatives. AVANT QUE PASSE LA RIVIÈRE et même pendant voire après, il débute avec une trame aérienne sertie de sons doux. Ca dépayse, avec joliesse. CHEZ SAÏD, il triture un canevas légèrement surfy, délié, qui l’avantage autant. RELAXATION FOR HILARIOUS CAT, jazzy destroy, casse lui aussi la baraque. Il a la baraka. Avec les sonorités Gillet, décousu, fait merveille(s). ROGER CORMAN, psyché mais alerte, le démontre. Il fuzze, à sa suite déboule ce ILS LA SUIVIRENT, DES YEUX, SE PERDRE DANS LE CRÉPUSCULE aux atours B.O, pas moins ni plus accompli. Ou encore LE VOL SERA SANS HISTOIRES, joueur, tout en volutes. Et FLEUR, garage jusqu’à en perdre ses pétales. Le spectre est large, d’intérêt constant.
Ainsi ANOTHER BRICK IN THE SAND, sans le thought control évidemment, libre, s’illustre quand vient son tour. Il se rêche, puis retombe dans le détendu attrayant. J’ESSAIE D’ÊTRE LAPIN, sous la minute, fait la fête. Foraine. Ou bien enfantine, c’est selon. Grand enfant, Stéphane Gillet fait son Peter Pan. LA PARADE DES MONSTRES ARRIVE EN VILLE, dans un enrobage de sons griffus comme volants. AMBIDESTRIER chaloupe, exotique. HANG ON CANNIBAL! fait dans la finesse, sans hâte aucune. JACH FER par touches subtiles avance, bien mis, sans genre précis. Tant mieux. LAISSEZ CETTE PORTE OUVERTE!, le père Gillet de toute manière entrera dans vos chaumières. Le morceau, sans bornes, répète ses motifs. Il accélère, prend des virages, et puis c’est marre. UN THÉ CHAUD l’attend, distingué, atmosphérique. SANS SAVOIR SUR QUEL PIED DANSER, on se cogne un fatras de notes déroutantes.
RIEN D’AUSSI CALME, de durée plus étirée, déploie sa classe. Il reste poli, brillant, sans violence. LIKE A SPANISH COW GOES OYSTER CLIMB, à l’avant-dernière place, mérite le podium. Il y a chez Stéphane Gillet aka The Rest Of Alfredo Garcia une dextérité éclatée, un jeu de chaises musicales enthousiasmant au possible, ici acidulé, funky et enivrant, qui fait la différence. Sorti chez Flippin’ Freaks, en collaboration avec Royal Câlin, Quelques Petits Cubes se termine dans le brio de RELATIVITÉ ASYMPTOTIQUE, dernier exercice ludique passé -tout comme le reste- au filtre d’une créativité incessante.