Basé en Hollande, Nusantara Beat réunit des membres de Jungle By Night, POM, The Mysterons, Altın Gün et Surf Aid-Kit. Ayant pour socle le traditionnel indonésien, il greffe surf, funk et psychédélisme en les arrosant de notes rock aiguisées. Sous la houlette de Megan de Klerk, chanteuse en vue, le sextette émerveille et son set de clôture ce dimanche, au terme d’un MALN généreux, fut tout bonnement d’exception. Après les excellentissimes Massto, locaux à l’avancée audible, plus rugueux qu’à leur habitude (merci à vous les boys!!!), nous reçûmes une salve dépaysante aussi empreinte de coolitude bienfaisante que tantôt appuyée, d’un style chatoyant. Du fuzz de là-bas, un groove funky délié que des incartades rudoyantes enserrent, alors que la guitare épice le tout dans des registres variés. La prépa fut longue mais l’heure de live qui s’ensuit, terminaison splendide, émerveille la foule. A l’image d’ Altın Gün, cité plus haut, les Pays-Bas nous régalent de ces formations au répertoire typé, clin d’œil à une culture qu’elles véhiculent avec maestria. Au MALN chaque jour a eu droit à ses gigs haut de gamme, en ce pré-lundi c’est Nusantara Beat qui s’exécute et le privilège d’en être est grand. La verte prairie du parc Saint Pierre, décidément à la fête, accueille les pas de danse d’une assistance qui je le parie, restera marquée par ce final magistral.
Massto
Entre les styles Nusantara Beat chaloupe, le voyage qu’il instaure est de ceux qui ne se refusent pas. A mon arrivée, fort bien accueillie par la tenancière du Green Corner puis dans l’échange avec ces STAPS dont la sympathie est désormais connue, nourri d’un cornet de frites-saucisse qui me rappelle les tournois de ballon rond, je pressentais la grosse perf’. Elle survient sous mes yeux, inonde mes écoutilles et m’offre une trouvaille de tout premier ordre. Découvert aux Trans’ Rennaises, ça ne trompe assurément pas, où trônèrent aussi (entre autres) Ndox Electrique et Bound By Endogamy, Nusantara Beat se démarque ostensiblement. Il n’est qu’enchantement, évasion, et semble annoncer l’été.
Nous ne pouvions rêver meilleure issue, du jeudi à l’instant présent le Minuit Avant la Nuit éclaira les faces sans jamais perdre la sienne. Il est global, bien pensé, comme dit par ailleurs peut-être trop peu déviant (quoique…) mais qu’à cela ne tienne, derrière ses scènes pointe le bonheur. Un peu à toute heure, dans les moindres recoins d’un festival à la progression réfléchie. Sur ma droite des étudiant(e)s dansent, je parviens et n’en suis pas peu fier à figer les ondulations de l’une d’entre elles. Mes mouvements sont moins grâcieux, ils traduisent toutefois une totale félicité et c’est ragaillardi que je reprends le chemin, de Saint Ouen cette fois, piaffant d’ores et déjà d’écrire mes ressentis, d’affiner l’aperçu photographique aussi. Grand merci le MALN, premier d’une série estivale remplie tu n’as pas raté le coche, loin s’en faut, en nous imposant une série de sets sans trous dans la raquette.
Nusantara Beat
Photos Will Part en Live