Kraut-pop de Liège mais pas en liège, Chaton Laveur unit Pierre et Julie, autodidactes imaginatifs qui peu à peu se sont découvert d’inédites compétences, tant techniques que musicales. C’est ainsi que derrière son tabouret de batteur, le bonhomme frape et dans le même temps, joue le Moog. A côté de lui, sa complice fait mumuse sur deux cordes de basse et deux autres de guitare, sur deux amplis séparés. Ils y greffent loopers, freezers et effets divers. L’identité est plantée, à l’Etat Sauvage le duo émerveille. Son indolence rêveuse, ses mots et sons flottants, répétés, ses textures dès Tourniquet chopent le globe de l’auditoire. Faussement naïve, à vrai dire hyper accrocheuse, la sphère de Chaton Laveur lui confère une personnalité certaine. Le morceau serpente, s’élève, fait dans le doux animé, le psyché obsédant. On ne s’en sort pas, c’est délice et terminé. Brève Histoire d’une Goutte de Pluie, chanté lui aussi en Français et sans le moindre souci, mêle « paresse » des vocaux et allant sonore. Là encore, la réitération séduit. Doué d’une approche à lui, Chaton Laveur peaufine son labeur.
Nuit, moins alerte, insinue les mêmes ressentis. C’est de bout en bout que l’on s’éprend, Etat Sauvage est aussi libre que quelque part sécure. Chaton Laveur est une trouvaille merveille, espiègle et angélique à la fois. Attachante au possible, aussi et surtout. Crumble, à déguster en entier, monte gentiment en pression et de ses motifs, charme ostensiblement. Son tumulte avenant le valorise. Etat Sauvage récoltera nombre d’écoutes, il vaut par ses textes et par ses décors. Tostada, aussi délectable que le plat, use d’une trame lente, brumeuse. Chaton Laveur pétrifie ici l’esprit.
Photos Julien Trousson
L’homme descend du songe s’appuie sur un procédé similaire, peinard et minimal, dont le résultat est de capturer -encore- l’écoutant. Etat Sauvage est un premier album étoilé, le titre s’emporte et dévoile des contours rudes en sa fin. Suit alors Rixe, pop-kraut magnifique, céleste mais vivante, syncopée. Et ces écrits, qu’on aimerait nous aussi emplumer. Sorti chez Jaune Orange, en lieu sûr donc, Etat Sauvage prend fin dans les volutes de ce Lavomatic Automatic que des touches shoegaze ornent, enchanteur tout comme le reste de l’ouvrage. Découverte valable, Chaton Laveur reste en tête et s’y loge, pour longtemps, par le biais d’une huitaine toute en éclat.