Je viens d’apprendre que The House of Love, j’en trépigne déjà, jouera à la Lune le 21 septembre. C’est encore loin, j’en serai impérativement mais la date pour aucune raison ne se rate, ce jeudi soir, c’était And Also The Trees qui fort de quarante ans de carrière révolus, déposait à Amiens sa flamboyance racée. Evènement superbissime, il appelait à la présence et se teinta de prestance, après que les Suisses d’Aeroflot aient semé un trip-hop aussi feutré qu’habité. Aeroflot, pour moi et jusqu’alors, c’était ce combo bordelais hauteur lui aussi de faits estimables. Ce soir la paire est de Genève, elle joue des pièces d’un climat dark qui saisit. Fab à mes côtés aimera, autant que moi, le set immersif du duo. De flottaisons en instants remuants, dans un étayage soigné, Aeroflot nous embarque pour un trip plaisant. Ses ambiances enserrent, ses vocaux louvoient et à l’arrivée, on y reste rivé. La découverte est à cocher, bien vu la Lune il est bon de dégoter ce type de son!
Aeroflot
Contents, on disserte sur le contenu. Le débat sera bref, And Also The Trees descend l’escalier sous les applaudissements. Vu à la GAM de Creil, en 2012 et il y fut de bout en bout brillant, le quintette va à nouveau faire mouche. Sa feutrine racée comme jamais, ses morceaux d’une subtilité habitée vont, à partir d’un The Whaler fin et élégant, attraper la Lune, marcher dessus peut-être. Des moments de tension merveilleusement retenue puis libérée, comme sur Virus Meadow, issu de l’album du même nom sorti en 1986, sertissent le set. Des cuivres en velours s’y postent, ornant des titres à la splendeur éternelle. La moyenne d’âge est élevée, nul doute que l’ancien ce soir dégotera son lot de compositions ciselées, fiévreuses, aux emportements distingués. A room lives in Lucy pimente le tout, entre ferveur et brio orchestral. Cold et bien mis, folk parfois, servi par le tout nouveau Mother-of-pearl moon, le concert enchante. On chavire.
And Also The Trees
Généreux, le groupe enchaine les gâteries. Rive Droite conclura entre vigueur et éclat de l’instrumentation, avant ça la Lune aura eu droit à d’autres dons comme In a bed in Yugoslavia ou encore Scarlet Arch et sa cold-wave d’époque. Ou encore Seven skies, aérien, entre autres offrandes de choix. J’avais acquis au mitan des 90’s, dans le cadre du Club Dial, l’énorme The Klaxon. Je ne l’ai plus, je sais pas ce que j’ai foutu et m’excuse pour l’expression. Le concert à la Lune, hautement probant, m’intime d’en refaire l’acquisition. C’est d’ailleurs, à cette heure, la discographie entière que je revisite. La Lune convoque actuellement les mythes, merci à elle pour ça et pour ne pas l’oublier Hint, en plein renouveau, sera de la partie le 3 octobre. On s’en pourlèche déjà, dans l’attente et de manière classieuse And Also The Trees vient d’agrémenter un début avril dont la suite s’annonce elle aussi fournie.
And Also The Trees
Photo Will Part en Live