Niché à Bordeaux, bassbassgâterie associe trois drôles de dames. S’appuyant sur la formation suivante; batterie-voix : Marion BBG/synthé-voix : Armelle BBG et basse-voix : Albane BBG, elles jouent dans plusieurs langues enfin 2 en tout, une pop ouverte, de suite attractive. Ça fait tout drôle, même leur album le dit et sa huitaine de plages addictives n’aura aucune peine à squatter vos lecteurs. On galère à le définir mais le disque, dans la foulée de Jamais qui l’introduit (comme Jamais) en usant de synthés légers et de voix sucrés légèrement rétro, charme sans rémission. Le morceau se met à planer, grésiller, avec des airs de B 52’s version tapage. On aime. Du bist ein champion, en Allemand donc, ralentit mais séduit par son élévation paresseuse. Dans les nuages, il est à sa place. Soudainement il s’emballe puis décélère ivrement, au gré de chants songeurs. Excellent. Même verdict pour Ça fait tout drôle, éponyme, qui se retient avant de tracer dans un minimalisme fulgurant.
Photo: Kami
Parfaitement fou, le disque aux labels multiples offre ensuite un Dérapage à l’indolence de début qui elle aussi, laisse place à un course post-punk que les synthés sertissent de tons dépaysants. Tout ça est bien bon; bassbassgâterie met la gomme, laisse ses synthés déconner, enjailler, tracer des droites courbes. Dérapage justifie son nom, on ne lui dira pas non. Dis Mac de Marco, sous les deux minutes, sifflote peinard. Vers son terme, il lâche la rampe. Perfect. Les vocaux de dames s’emballent, le bonheur auditif prend de l’envergure. Dérailler, au format étendu, lie mots fous et nappes alertes, en montagnes russes.
Tu ne veux pas, alors qu’on touche au terme, kraute sa pop, l’assombrit aussi. Son refrain se réitère, ses sonorités flirtent avec la cold-wave. Les mélopées demeurent, au milieu d’autres atouts décisifs. On s’envole, avec bassbassgâterie, pour un trip remuant. Celui-ci voit Tech de co, étourdissante embardée, psyché et grisante, bruyante comme spatiale, franchir la ligne d’arrivée en laissant Ça fait tout drôle en pôle position, loin devant, armé de sa fantaisie fertile et d’un procédé épris de liberté, ici sacrément porteur.