Enregistré en tant que réveillon (je précise au passage que je suis sérieux) et il vous réveillera, Horrible, le nouvel album d’ Opinion que mène Hugo Carmouze, a été voulu le plus noisy possible. A l’écoute devinez donc, eh bien il l’est! On en frétille, Hyperglam décoche la première flèche et celle-ci, dans des mélodies salies, ne rate pas la cible. Noisy oui, beau aussi, le début promet. Le titre est court, donc efficient à souhait. On passe à du long format, ensuite, quand arrive Talking about yourself. Shoegaze, en crue guitaristique, il couple noise et pop. Il hurle, nerveux. Opinion m’a tout l’air d’être en train, sur Horrible, d’enfiler les coups d’filet. Missing something that never happened, qui m’évoque tout à la fois MBV et The Pains of Being Pure at Heart, fait à son tour merveille. Il choeure, joliment, au milieu du raffut. Trop bon. Le boucan est omniprésent, bien empaqueté. This generation, porté par des riffs francs, file et se souille. Sn chant se grunge, un peu. Excellent.
On a après ça Smashing Pumpkins, plus vrai que nature, qui poursuit dans l’aride. Et sans prendre une ride. Bruitisme toujours, mais dans l’écrin qui va bien. Guitares drues. On prend, et pas qu’un peu. Opinion s’illustre, My whole life le voit jouer un rock pétant et échevelé. Mazette, ça défrise! On dirait, parfois, Hüsker Dü. Si si si si. La chanson arrache tout, et c’est pas fini mon Fifi! Easier, facilement, pêche une pop de charme. Douce dans la voix, rugueuse dans les cordes. Opinion a tout bon. Comme sur ce Bats saccadé, pesant, riffeur et ondulant. Horrible a de la gueule. Il est pas bégueule. Have a nice life, qui (re)lorgne côté shoegaze, mate ses pompes et fait des loopings. Topissime.
Photos Clément Pélofy
Bien content, l’auditeur est en chaleur. It hurts sometimes, avant-dernière bûchette, claque une cadence de pachyderme. Prolifique, le bordelais assure une fois de plus. Il est très sûr. Boursouflé, son Horrible grésille, fait monter le mercure. Il s’offre un terme étiré sous la forme de Dusthorses, folk-indé, à nu, merveilleux. J’entends presque Swell. Mais non, mais si. Bref, le morceau se fissure et déboite une fin en coulée de lave. Terminé l’affaire est pliée, Opinion dépose sur sa discographie déjà éloquente une nouvelle réalisation tranchante, sonique et pourtant bien mise, sortie sur un convoi de labels eux aussi très dignes.