Ce fut dense, intense, propice à la danse. Belge et barge, l’enchainement de ce jeudi soir s’est bien vite fait valoir, comblant tous nos espoirs. Ne tergiversons donc pas, The Guru Guru s’en est dispensé et mené par un chanteur psychiatrique, qui tronçonne les citrons, s’est lancé dans un set urgent. Post-punk, gorgé de jus, rock leste, pop mélodique mais dynamique, rien ne lui a manqué. Son Make (Less) Babies, rappelons-le, dégomme et sert de socle, solide, à un live tout aussi charpenté. S’en extraient, à l’occasion, des ruades bien burnées. Je suis avec Lolo, musicien local, qui opine du bocal. Nous approuvons de front, appuyés par la foule, la performance. Dans l’excellence The Guru Guru, à la Lune des Pirates, plante son étendard.
The Guru Guru
Voilà de l’indé, Dédé, à s’en faire péter le buffet. It It Anita, armé d’un Mouche de poids, prend la suite. Il joue serré, en trio vigoureux. Il hurle, fait crisser ses guitares, vrombir ses basses et allègrement, tabasse autant qu’il fracasse. D’une force de frappe ahurissante, flanqué lui aussi de morceaux mastoc, le groupe de Liège bastonne. Il sonne, noisy, et dégaine de sévères dégelées. Son bruit de partout fuit, depuis mes gradins d’ancien je vois le peuple s’agiter, dans la félicité. Je me masse le cou, sous les coups d’un band aux vociférations imparables. Le batteur, athlétique, cogne comme c’est pas permis. On le retrouvera, à l’issue, jouant au mitan des gens. Le live est taré, rythmé. Il fait Mouche, batailleur comme un Giving:Taking aux breaks peinards. Les titres forts se suivent, déments.
It It Anita
Les voix se répondent, sur Psychorigid elles rappent et le décor dérape. Mazette, y défrisent les gaillards! Excitant, leur concert galvanise. Il prendra fin avec le concours du public, s’ensuivront deux rappels eux aussi sans appel. It It Anita, c’est sonique et sous tension quasi-permanente. A tout juste trois, ils font foi et font suinter la salle. Le torrent indé est salvateur, étayé par des chansons au delà de tout soupçon. Michaël Goffard (guitar, lead vocals), Elliot Stassen (bass, back vocals) & Bryan Hayart (drums) saluent, en nage, une Lune qui mine de rien, vient de se prendre une sacrée prune, assénée par deux projets dont les discographies respectives, elles aussi, plaident largement en leur faveur.
It It Anita
Photos Will Dum