Cinquième album studio solo d’un Jay Mascis par ailleurs très affairé, et pas seulement au sein de Dinosaur Jr, What Do We Do Now recense dix perles pop-rock/folk dont il a le secret. Entrainantes, pures et bénéficiant de guitares aussi cristallines que noisy, elles débutent au son d’un Can’t believe we’re here où le chant de Jay, fin, mélodique, fait merveille. Allié à un rythme appuyé, à ses guitares qui depuis plusieurs décennies flamboient, on en tire un nectar des plus savoureux. What do we do, ensuite, ralentit mais hausse la cadence dans la foulée, tout aussi concluant. Le solo se fissure, comme à l’habitude et sans que rien n’ait réellement changé on succombe. Right behind you, plutôt pop-folk, bénéficie comme d’autres plages de l’intervention de Ken Mauri (B 52’S), discrète mais toute en beauté. Survient, on s’y attendait et je dirai même plus, on s’en languissait, l’instrument distordu du sieur Mascis. Qui inlassablement, partant d’une recette connue, aligne les pépites.
You don’t understand me, poppy, léger, séduit et reluit, sur des tons vaguement country. J Mascis, sûr de lui, bien épaulé (I can’t find you voit Matthew « Doc » Dunn, à la steel guitare, décorer le tout avec prestance), continue à performer. Old friends, galopant, fait montre d’un jeu superbe. C’est une constante, dans l’économie Mascis et ses acolytes trouvent la juste note. Souvent vigoureux, What Do We Do Now rafle la mise. It’s true, comme le prétend le titre suivant en déployant une subtilité acidulée. Inattaquable, l’opus se passe de médiocrité.
Ainsi Set me down, alerte comme saccadé, se fait-il valoir. On note, à nouveau, la valeur de l’instrumentation. Hangin’ out la met en lumière, Mascis parvient dans un créneau « classique », j’entends par là sans fantaisie outrancière, à perpétuellement attirer. Inspiré, il traverse les temps sans jamais faillir. End is gettin shaky, chargé de border son ouvrage, le voit donc perdurer en qualité, au terme d »une galette à sortir chez Sub Pop et qui, ça va sans dire, fait largement honneur au label de Seattle.