A l’écoute du nouveau Acid Arab, de haute volée, je me dirige vers la Briket’ l’esprit en fête, Release Party en ligne de mire. Notre Adam El Mutant, en groupe, et MegaSurf auréolé de ses toutes récentes Mega Demos, à l’affiche du soir. File au bar, la foule est dense. Picon, 2 gorgées et demi et Adam débute. Magie pop, nacrée, de caractère aussi quand le gonze pousse ses élans. Fidèlement épaulé, en trio sans personne de trop, il assure comme à la Filature, il y a peu, un set enthousiasmant. Ses harmonies, à voix alliées, ont du chien. Ses guitares, lactées, tout autant. On est bien, le stand m’attend et à l’issue je lui choperai un CD mais pour le moment, je tire l’élixir et celui-ci a bon(s) goût(s), issu d’une source sûre. Le live est chiadé, aérien, parfois plus frontal mais constamment en tous les cas, notons-le bien, de qualité élevée. La Party s’amorce magnifiquement; She said, entre autres, se perle sur les planches. Le live sonne, concocté par de belles personnes. Les premiers cris fusent, le Mutant ne les a pas volés.
Adam El Mutant
Détour au stand, CD dans les menottes. Attente au bar, je triche en me servant de Simon « de la bibli » alors que résonnent les galettes indé de Plaisir d’Offrir. Il est, lui aussi, le bienvenu. Le décor est de toute beauté, ce jeudi tout est réuni et puis ces temps de zik au mitan des fêtes, j’adore. Je me mets en tête de ne pas oublier, après MegaSurf, de leur attraper une K7 et un t-shirt. A cet instant, j’hésite encore sur la couleur du tissu. J’aperçois un visage, familier, mais ma mémoire me trahit. Ah oui, le petit ballon rond bourré de résine. MegaSurf s’installe, lui fait face un parterre en nombre. MegaSurf, c’est le pic indé d’Amiens City, un projet qui déjà séduit et aligne les pépites. Voix poppy ou plus en colère, trames vives au refrain entêtant (Record, p+++++ quel titre!), castagnage à la Bob qui charpente le tout. Brisures noisy que même Thurston Moore il opinerait du chef. Fougue et groove, inspiration de tous les instants. Autour de moi les visages sont radieux.
Plaisir d’Offrir/MegaSurf
Des breaks, dans l’élan, font varier les morceaux. Aussi fin qu’impétueux, MegaSurf et son line-up de musiciens à géométrie variable/impeccable, performants quoiqu’ils fassent et quel que soit le projet mené, font jaillir la joie. Encore encore encore encore encore, messieurs-dames! Je ne vois pas, dans ce qu’engendre le quatuor, où faiblesse trouver. Foutrebleu, mon lecteur cassette est en perdition! Je ne peux pas même, ce matin, agrémenter mon écrit de l’écoute de MegaSurf. Le t-shirt, finalement, sera rouge comme le rectangle de plastique qui renferme quatre précieux titres. Merci Mario, chanteur-guitariste extrêmement affairé, pour la vente. Merci à la Briqueterie, les moments furent pour le moins intenses. Je renoue au retour avec Acid Arab mais dans mon crâne c’est bel et bien la doublette de cette fin d’année, du cru et pleine de vertus, qui continue à s’insinuer…
MegaSurf
Photos Will Dum