Projet d’ Eoìn Ò Cóast, qui en est le seul membre permenant, yyellow fut créé en 2017 et depuis, dans une coloration gothique, un premier album a vu le jour. Avec celui-ci, soit Cradle Of Roses, le projet de la région de Bordeaux, mis un temps en friche, se réactive et souffle une pop new-wave charmeuse, parfois sombre ou cold, aux jolis atours. Je l’ai d’abord trouvée tiède mais au fil des écoutes la séduction opère, à partir d’un A2 à la pop stellaire, gentiment griffue. Les relents goth sont ici en filigrane, par bribes infimes. Cuffs, en syncopes rythmiques presque indus sur brume de new-wave, respire une trame déliée sur chant en Anglais alors qu’habituellement, le « french » prime. Cathedral progresse similairement, dans une inertie, si je puis dire, bien mise et d’un climat qui mérite qu’on s’y abandonne. Des motifs dark s’invitent, bien placés. Puis J.N.C.P.E.M, soit Je Ne Crois Pas En Moi, propose un « folk-goth » éthéré, dans le ciel, aux textes réflexifs. Il y a matière, incontestablement, dans ce que produit l’artiste.
Après ceci Lock Me In Your Basement, plus rythmé, post-punk et/ou cold, new-wave à guitares aussi, amène de la vigueur. Il excelle. Clouds retrouve une certaine délicatesse, animée toutefois, sans écorner le contenu. L’étoffe est, à l’écoute, chatoyante. Tous Les Porcs Sont Alignés, chuchoté, sans cadence, obscur, grise l’ensemble. Explicit lyrics, cache-toi donc gamine! Bétail, froid et de touches percussives sèches, mécaniques, relève encore le rendu. yyellow s’acidule, use de gimmicks presque hip-hop si si, écoçute moi ça gros! Enfin je veux dire, on croirait des scratches mais c’en est pas. Ca rend bien, c’est certain. Cradle Of Roses passe vite, le gong de fin retentit sur un The Ostrich qui de ses coups de boutoirs épas, brefs et doublés d’un chant expressif, de sonorités crépusculaires, fait inconstestablement effet. A l’instar, finalement, d’un disque dont les écoutes répétées finiront par nous faire retenir les atours et atouts.