Projet d’une Dominique Van Cappellen-Waldock impliquée et engagée, Baby Fire revient avec un nouvel EP sorti chez Coeur sur toi, richissime label où la cassette est reine. C’est dire l’opulence! Bon bref (Laurent Santi si tu me lis, merci frère!), l’essentiel reste le contenu et de ce point de vue la Belge, qui oeuvre ici avec des artistes de la trempe de Lucile Beauvais (guitare, choeurs,harmonica), Cécile Gonay (basse, batterie, violon, choeurs), Laetitia Shériff (guitare, voix), Christophe Van Cappellen (batterie) ou encore Frédéric van der Zwaan (claviers), fait très vite son effet. Entre chape de plomb sonore et chant hanté, sensible, douloureux, pétri de relief, Like stars jette la première pierre. Un pavé, à vrai dire, déjà immersif, hypnotique, du poids d’une enclume à la lente emprise. On est happé, sans pouvoir y faire quoi que ce soit. C’est presque doom, ça écrase son homme et dans la qualité, ça ne s’en laisse pas compter.
C’est aussi le cas de A year of grace, éponyme, lourd et opaque, sur chant à la Polly Jean. Harvey, bien entendu. Suivent ensuite trois remixes, tous signés Déhà. Celui de Sing in Brightness, un brin trip-hop, vaporeux, se distingue clairement. Enfin, dans la brume et simultanément, dans une forme de paresse communicative. Baby Fire est agile, ancré dans une sphère qui lui revient de droit. Eternal feat. Laetitia Shériff – Déhà remix, dans le même granit, psyché, haut perché, répète ses notes et en mérite une bonne. L’organe de la Française, on s’en doutait bien, donne du cachet, greffé à une montée sur le bord du ravin.
Tout ça est très court, il est déjà l’heure des au revoir. Like William Blake – Déhà remix, à l’orgue et sur un tempo plus enhardi, conclut merveilleusement. Il enivre, fuzze, regarde dans le rétro quelque part vers les 70’s dirait-on. Il se saccade, donne des coups de canif, se pare d’un bel habit. C’est moucheté de personnalité que Baby Fire, sans triche ni esbrouffe -pas le genre de la dame-, régale à nouveau sur une série de cinq réalisations dont aucune n’est à écarter.