C’est pour le compte de Festitude, impulsé par le CROUS d’Amiens, que se produisaient ce mercredi soir Do Not Do et Social Dance. Dédiée au peuple étudiant, l’évènement avait pour cadre la Lune des Pirates et dès lors, il s’agissait d’honorer un lieu aussi mythique que référentiel. Après palabres avec Nico, du CROUS, je m’assieds là où photographiquement, la vue est idéale. Sans hâte la salle se comble, la Brewdog -ceux qui me lisent le savent- se charge elle de tromper mon impatience. Un retour à la Lune, ça se fête et le breuvage fait largement l’affaire. Alors Do Not Do, de ses mélodies sucrées, détenteur d’une pop aérienne autant qu’espiègle, porte la foule.
Do Not Do.
Sa voix est de dame, il m’évoque Babamars. Do Not Do est de style, quand il chausse les lunettes. Il s’emballe de temps à autre, plus mordant. Au final, il fait ses preuves et passe l’épreuve. Sons de synthés, guitares qui partent en vrille. Allant et mélopées s’accouplent, la partie est gagnée et l’assistance approuve. Moi aussi, quand bien même j’aurais escompté un tantinet de sauvagerie en sus. Mais vous n’êtes pas dupe, je suis (devenu) difficile et malgré ça j’accorde la bonne note à l’ouvreur du soir, exempt de défauts. Do Not Do, ça le fait. La scène change de peau, on verra plus tard que la qualité, de son côté, ne fuira pas la Lune. Social Dance, trio uni, s’en empare. Ca groove, c’est funky parfois, la plupart du temps offensif. Et sacrément dansant.
Social Dance
On se laisse porter, les chants se marient et le registre dévie. L’EP Rumeurs, éloquent, sert la prestation d’une clique totalement enthousiasmante. Les sons de ces trois-là tournoient, il y a du Gang of Four dans ce qu’ils concoctent. Le Français est de mise, après Do not Do on se cogne une tête d’affiche à l’attrait tout aussi continuel. Là encore, le public est investi. Social Dance partage et rafle les suffrages. Je plébiscite, le temps est pour moi d’autant plus parlant qu’à la base, je ne connaissais ni l’un, ni l’autre de ces groupes pourtant de chez nous. La découverte est d’importance, Social Dance poursuit dans le dynamisme et aligne les morceaux valeureux. Alors, nous sommes heureux. Il n’en faudra pas plus, this evening, pour ravir l’étudiant. Une halte à l’épicerie, j’ai la dalle et me fais la malle à l’issue d’une soirée Festitude à la hauteur de l’éclectisme dudit évènement.
Social Dance
Photos Will Dum