Inscrite bien vite dans mon calendrier, attendue, la venue de Los Tres Puntos au Mic Mac promettait. C’était de plus la reprise, pour l’élever l’orga avait convié trois formations aux registres divers et avait confié le soin à Dounia, locale pour le moins (re)connue, d’ouvrir le bal en balançant ses sons. Godet d’Merlot en main, généreusement servi, je devise avec Thomas et constate que le chaud estival fait trainer les gens. Beaucoup, ivres de soleil, se regroupent dans la verte pelouse attenante au chapiteau. Alors Motor Tim, grimé comme chez Kiss, lance le Saturday dans un délire que ses reprises métal beuglantes –Abba, par exemple, se fait sévèrement déflorer, enfin vocalement-, démonstratives, poussent à son paroxysme. C’est fait pour rire, oui, mais peut-être pas seulement. Et ça passe crême. Le riffing est appuyé, les pauses pastiches et au final, on se marre bien en plus de headbanger. Le Tim, il a plus d’une corde à son arc et plus d’un registre à son actif. Sycomore, à ce sujet, revient bientôt mais chuuutt, it’s a secret Babette!
Motor Tim/Mic Mac
J’ai pas su me taire, un peu comme Dépassés qui punk et tranchant, assure le show sans faillir. Ca dépote, c’est efficace et ça fait du bien. Dépassés est dans le coup, il se donne et pousse une flopée de chansonnettes sans trop de courbettes. Il prouve qu’à Amiens, nombreux sont les projets valables. Son t-shirt, floqué « Tout dans l’excès », le résume bien et p’tain, j’me l’pairais bien pour au taf, faire se signer la Sainte Nitouche. Grands dieux, du punk-rock! Et ouais grande, avec jurons et giclées de bière tiède. Un truc franc, sans fausseté, joué à trois et à Troyes ça serait cool aussi car des dates ils cherchent puisqu’un album ils préparent. Enfin je crois, je sais plus trop, bref invitez-les. Dépassés, c’est exutoire et ensemble, à l’unisson d’un son polisson, on se dit que quelque part ça vaut le coup de croquer dans le quotidien. Bien vu les gaillards! Les responsables, au passage, en prennent pour leur putain de grade. Politique à fric, gouvernance bien rance. On en est là.
Dépassés
Solène, mon ex-collègue. est présente. Barrée du social, lui aussi dans le mal. Bonheur et douceur. Contente de me voir, il faut dire que naguère nous fîmes, ensemble, des week-ends en structure d’hébergement. Expériences partagées, de même que les idées. De bonheur, j’en prends un second gobelet. Je me sens bien et ça va encore croître, de manière affirmée, avec la prestation torride de Los Tres Puntos. L’Espagnol dépayse, les sautillements ska sont irrésistibles. Les cuivres, idem. La force de frappe punky, tout pareil. De partout ça gigote, ça pogote, ça s’enjaille. C’est le grand soir, dirait-on. L’orgue nappe le tout, je scrute la foule et la voit en liesse, débridée, dans de frénétiques mouvements. La réalité, jouée à toute berzingue, nous la rend meilleure. Ce mercredi, à la médiathèque, j’irai choper leurs skeuds. Los Tres Puntos fout le feu, il l’a en lui et le ravive par le biais de morceaux galvanisants. C’est le Rambo show, musclé et si le morceau ne sera pas joué, une vingtaine d’autres nous porteront aux nues.
Los Tres Puntos
En mouvement, perpétuel et musicalement concluant, Los Tres Puntos fait vibrer le Mic Mac. Son set-partage est jouissif, j’en oublie même que le turbin nous guette. Ce concert, Sin vuelta, se consume à La chaleur de vos voix. Chapeau messieurs, Guapa s’hispanise et m’évoque l’alterno français de la belle époque. Ca sent l’sapin envoie du bois (elle est bien bonne…), je cite les tracks dans le désordre mais qu’importe, j’en suis et ça, j’en suis pas peu fier. Un drapeau apparait, doigt dressé à la trogne du fascisme. Je déclenche, affamé de souvenirs photographiques. Le totem fait suer les corps, j’ai le front luisant et de la joie plein le cornet. J’oublie tout, ne me reste en tête que cette scène magistrale et ébouriffante, sacrée par un Mic Mac aussi comble que comblé. C’était Los Tres Puntos, c’était plus que bonnard et gageons que bon nombre d’entre nous, purgés de tout tracas, en porteront le souvenir longtemps et par tous temps.
Los Tres Puntos
Photos Will Dum.