Dans la foulée de disques persuasifs, de morceaux tubesques (Babyshambles en tête de liste) et de prestations live de tout premier ordre (R4, Murmure du Son et bien d’autres), For The Hackers répond à Will Dum par la plume de son chanteur, Axel…
1.For the Hackers, c’est (pas seulement) pop et c’est frais ! Je vous ai découverts lors d’un Murmure du Son eudois, en 2013. J’ai même de belles photos de ce set ! Qu’est-ce qui vous a réunis, poussés à former le groupe ? Quel effet ça fait, d’ouvrir pour un événement local comme celui-ci alors qu’on débute dans le monde musical ?
L’amitié nous a réunis, la musique est un prétexte pour être tous ensemble, après on aime ça c’est sûr! La musique fait vibrer, on aime jouer la nôtre en concert ! Le Murmure du Son c’est la maison, forcément énormément de chance de pouvoir se produire devant les personnes qu’on a connues au Lycée, ou côtoyées en famille après tant d’années.
2.Vous prenez aussi part, d’ailleurs, à l’édition 2023 de ce festival. Qu’avez-vous de plus à faire valoir, selon vous, qu’il y a…10 ans, tout de même ?! Quels sont les marqueurs de votre évolution ?
Ohhh ça Will, je te laisse écouter les prochaines chansons en live, ou venir danser un peu avec nous. On en reparlera ensuite, des marqueurs d’évolution 😉 En tout cas, il y a quelque chose qui n’a pas changé c’est notre humeur et notre envie de jouer ensemble !
3.Je viens de vous (re)voir au R4 de Revelles, superbe set gorgé de titres forts ! J’ai même braillé les paroles de Babyshambles sous le nez d’Axel, appareil en main, mais vous ne m’avez (heureusement) pas entendu ! Ce titre que j’aime tant, c’est un peu votre hymne non ? J’y entends un clin d’oeil à l’époque Doherty, la débauche qui va avec et tout ce qui s’ensuit. C’est une source d’influence pour vous, un vécu significatif au point d’en faire l’une de vos thématiques ?
Au-delà de Doherty, c’est tout le style du rock indé, de l’indie. Ce titre est une personnification du style, d’ailleurs. Tu as tout juste, c’est carrément un hymne et surtout une déclaration.
4.Que s’est-il passé, d’ailleurs, avec le « que j’veux te b+++++ » de ce morceau ? On vit dans un monde d’exécrable bien-pensance, non ?
Sur le disque il est là le « baiser » 😉 et en concert aussi d’ailleurs! ahah
Il en faut pour tout le monde bien sûr, nous on veut le plus juste.
5.Textuellement, Axel, qu’est-ce qui nourrit ta plume ? La gent fémine, dirait-on, est à l’honneur…
La plume de For The Hackers est cultivée par chacun des membres: tout le monde participe, on parle de ce qu’on vit, on aime raconter les histoires de nos proches aussi, et la gent féminine en fait partie mais ce n’est pas tout…
6.J’adore aussi Levi Stress, pour moi un autre hymne électro-pop/rock définitif ! Comment en êtes-vous venus à le composer ? La mode, reflet de l’identité, détestable injonction commerciale ou les deux réunis ?
C’est plus simple que ça. Le fait est qu’on part parfois avec une petite suée de ne pas aimer comment on est habillé, surtout dans nos jeunes années; ce combat pour ressembler à quelqu’un ou tout simplement à quelque chose, on l’utilise de manière courante maintenant : faire un Levi stress quand on n’est pas content de notre tenue…
7.Vous collectionnez les bons titres, une compilation est sortie après des EPS et morceaux isolés, si je ne m’abuse. Un album est-il prévu et pour ma gouverne, est-ce que le recueil « Best of » est encore dispo ? Je n’ai que l’ep Bloody Colors, c’est peu !
On sort notre prochain album en physique en Décembre 2023, et en digital en 2024 😊 On te filera un best of avec grand bonheur Will!
8.Vous le voyez comment, ce concert au murmure ? Spliff, rock’ n ’bouteilles ? Y’aura t-il un stand de merch, histoire de récolter des sommes insensées ?
Bien sûr qu’il y aura du merch, oh ça sera plutôt Speed, Rock and Jump : speed car la journée va être mouvementée. avec le groupe, on a installé le Carpanorama (qui est notre scène studio mobile à l’énergie solaire avec Dav) et on fait passer des groupes programmés par le Murmure pour toute leur partie OFF. Au total 5 groupes prévus et tous les concert au solaire, donc ça va être speed, rock et on va jumper sur scène bien sûr !
9.Comment se passe l’après-set chez For the Hackers, à ce moment précis où on entre en relation « hors-live » avec son public que ce soit verre en main ou autour de votre table de merchandising ? Que vous dit-on de vos lives ?
Ohh bonne question! C’est toujours le travail, le relax en concert c’est pendant le show et après la douche! Que dit-on de nos lives ? A toi d’en juger Will, je ne peux en parler à la place du public, une chose est sûr c’est qu’on donne, voire on donne tout ! Qu’il y ait 5 ou 5000 personnes, c’est pareil pour nous : on joue, on joue et on joue… !
10.Pour compléter mon épopée live je vous ai aussi vus à Mic Mac, à Amiens, en avril 2018. Vous-souvenez-vous de cette soirée, comment l’avez-vous vécue ? Les concerts, qu’est-ce que ça représente pour vous ?
Oui c’était une très bonne soirée; je m’en rappelle, quelques évènements perso font que je me souviens plutôt bien de cette soirée 😉 On en parlera au murmure si tu veux ahah
11.For the Hackers, où le voyez-vous dans dix ans ? Vous en avez déjà vécu dix et plus, c’est le signe d’une belle longévité non ?
Oui on lâche rien, on est des bulldog, ça ne fait que commencer 😉
Photos Will Dum.