LANE, après les THUGS, c’est ma religion. 90’s mais d’aujourd’hui, séparé mais consacré, le combo angevin qui boit du vin (et du bon) nous régale de manière non frugale, pour son chant du cygne, d’un When Things Were à placer sur le trône. Un recueil flamboyant et excité-tant, compilation de morceaux enregistrés ensemble avant l’arrêt du groupe. Les dernières démos en date, mixées par Camille [Belin, le batteur du groupe], avec leurs noms d’origine, des premières idées de voix et des guitares pas toujours justes (mais tellement bonnes). Une esquisse de troisième album, en somme, après ce Pictures of a century majeur. Bref? assez palabré: l’emportement de ce Nice Shot inaugural, lancé sur la voie rapide, rafle la mise direct. Alors que Sunday night, Still Angry, sonne la charge tout aussi ardemment. LANE est en feu, il nous quitte mais nous déclare sa flamme. La fin du morceau est fulgurante, puis ça s’arrête.
Vermilion prend le relais, armé du même allant. LANE est pop, LANE est rock, LANE reviendra. Ses guitares sont reines, le chant d’Eric fait autorité. Il a droit de cité. LANE boularde, sans discontinuer. Blue Mountains ne baisse pas, loin s’en faut, la garde. Il est, lui aussi, juteux et sans barrières. LANE est une famille, rassemblée pour la cause du rock. Chernobyl, qu’on croirait incendiaire, dessert une psych-pop de style. Instrumentale, mais trop d’la balle. Bourrue, vrillée, racée. Aérienne. Je la fais mienne. Shame, cinglant, crachote un rock appuyé. Impétueux. DARIA. Tu t’souviens? Pas possible autrement. Les riffs percutent. Charlie Brown, orage rythmique, tempête guitaristique, ravive nos regrets. Pas le temps d’en avoir en fait, Painted White les balaye à rythme élevé. When Things Were, superbe, castagne de bout en bout.
Dans cette visée Elliott Bay, d’un trait, chausse les gants dans l’élégant. Je ne peux m’empêcher, à l’écoute de ces déferlantes sonores, d’être As Happy As Possible. Deadly Kiss, d’une finesse vivace à tirer des larmes, pop et subtil, mélancolique, borde l’opus avec classe et prestance. Le pack se commande ICI, la galette est posthume mais pour elle, LANE endosse le costume de ceux qui jusqu’à leurs derniers méfaits, torcheront l’éventuel concurrent avec un talent à la limite de l’insolent.