Ex-Sudden Death Of Stars, The Soap Opera nous revient après six ans d’absence. Etoilée, vive comme claire, sa pop rutile. Back On Tracks, qui la décline, n’en finit plus, de fait, de faire reluire ses airs. Le propos est pop mais ne s’y arrête pas (ou presque), Rise & Fall Of A Teenaged Hooper en dessine les premiers traits entre douceur et piquant bridé. Le procédé, tenu, fait effet. Ca va s’étendre dix morceaux durant, Who Ate The Last Phoney Oreo ? prend d’ailleurs la main dans une veine pop, bien évidement, hardie autant que polie. L’instrumentation ne manque pas d’accroche, elle fait merveille sans sombrer dans la surenchère. Les guitares, à l’occasion, font dans le nerveux. On reçoit le tout avec enthousiasme, à l’image d’un Golden Springs S.A.S. subtilement superbe. Ou l’inverse. Bien que tranquille, le titre séduira. The Clouds Are Laughing At Me mais qu’importe, la chanson tape à ta porte et chez toi se glisse. Aérienne, elle te fait sienne.
J’attends néanmoins, puisque j’aime le rude, sa survenue. En ce sens Magic Number, alerte, me comble presque. Ses chants s’unissent, le rendu est une fois de plus d’un intérêt optimal. Il se nervure, brièvement. Spacin’ Out, ensuite, sonne peinard, vaguement country. Et joli. Parfois trop, au détriment de la vigueur. Il n’empêche, The Soap Opera sait faire. Ses contours attirent. Don’t Be A Stranger lorgne vers les Kinks, en termes de beauté pop bien mise. Il enfle, comme d’autres, sur de brèves durées. Ses envolées sont splendides. A Sign In A Muddy Pond se montre docile, j’en aurais presque assez de cette retenue si le résultat, à l’arrivée, ne brillait pas tant. The Soap Opera convainc.
Photo Philippe Remond.
Discret, son décor s’illustre. Toddler Time, sautillant, s’acidule. Dans le même temps, on en relève la patine. C’est l’heure d’en finir, la teinture un brin électro-pop de Sword Fight At The Beach House s’en charge en ondulant agilement, finalement merveilleuse. Pour son come-back, chez Howlin’ Banana, le combo rennais ne faute pas. Sa série, peaufinée, marie qualité et immédiateté, éclat pop et -trop- éparses incartades, qui du coup n’en sont que plus estimables encore.