Montréalais, soi-disant destiné aux fans de Michel Berger, Elton John, John Lennon, Wings, David Bowie ou encore Queen (ça attire, tout de même…), LUMIÈRE est tout d’abord le projet d’ Étienne Côté, excentrique à l’esprit débridé. Le bonhomme, doué, fait du suave qu’il fait cohabiter avec des choses plus rudes. Au final, ça régale et Glam, son nouvel opus, convoque autant le dit genre que des efforts chanson/rock à l’accoutumance immédiate (Liszt-o-mania). Rock band, chargé de le présenter, marie une forme de grandiloquence raffinée, d’abord irritante, avec de beaux lyrics. Ca prend des airs…glam, assez 70’s, qui magnifient le tout. Lumière a l’art, audible, de bâtir des compositions à l’attraction cachetée. Glam, éponyme, en est. Singulier, LUMIÈRE fait du LUMIÈRE. Le morceau fait vocalement le fou, il sonne rock, rétro et surtout pas de trop. Ses guitares déflagrent, ses choeurs le féminisent. Il est sulfureux, comme élégantissime. Côté crie, kitsch, enragé et ainsi, irrésistible. Créatif, il défriche et dresse des ponts entre les ères. Petit fruit, jazzy, le voit se faire beau. Textuellement, musicalement tout autant. J’aime la folie, je la privilégie mais le titre est superbe.
Plus loin Liszt-o-mania, cité plus haut, fait son effet. Chanson en péril, à pas comptés, délivre une splendeur posée. Sacrifice, plus offensif, Bowiesque dans le bon sens du terme, glame avec éclat. LUMIÈRE peut être fier, il réussit dans son entreprise. Ses sons charment, A quoi tu penses crache un rock jubilatoire aux mélodies enthousiasmantes. On relève, il s’agit là d’une récurrence, la flamboyance du décor. Rock steady, presque garage, riffe cru et percute. J’adore! Il fait des loopings, sans jamais se louper. Il est en feu, c’est à mon sens l’un des points culminants de l’album. Savoir fuir, sautillant, peut calmer le jeu; il chantonne avec joliesse. Glam déclare sa flamme, aiguise son verbe, travaille ses atours. Etre humain prend la main, soul un peu, LUMIÈRE surtout. Guitares superbes, feeling et traces au soufre. C’en est fini, il est vain de résister.
Sur un banc, de ses envolées, s’élève. Il est bien mis, mais peut dévier. La dextérité de LUMIÈRE, fallait-il le préciser, sert son travail sans failles. Maman, poignant, lance le terme avec une belle dose d’émotion. Il est court, mais son piano-voix ne s’oublie pas. Enfin et pour parachever cette superbe galette Châpeau de roue, au gré d’une trame folk qu’on croirait jouée pour nous, près de nous, fait lui aussi valoir sa magnificence. Glam sort chez Bonsound, ça le crédite sans nul doute en surplus d’un contenu qui de A à Z nous Amour les oreilles et déterre mille et une merveilles.