Fort d’un parcours riche et fourni, Philippe Chérencé revient sur son cheminement en répondant aux questions de Will Dum, habitué de l’Ouvre-Boîte de Beauvais, et nous annonce de jolies surprises live à venir…
Stuck in the Sound@L’Ouvre-Boîte
1) Tout d’abord et tout « bêtement », qu’est-ce que l’ASCA et quelle place y tient la salle de l’Ouvre-Boite ?
L’ASCA est un centre culturel existant depuis bien longtemps … il intègre deux pôles distincts mais néanmoins complémentaires, soit un pôle musique avec L’Ouvre-Boîte et un pôle image regroupant le Cinéma Agnès Varda et les arts numériques. L’Ouvre boite y tient une place prépondérante car labellisée SMAC par le Ministère de la Culture, comme par exemple La Lune des Pirates et la GAM de Creil …
Ceci implique un cahier des charges assez conséquent mais parfaitement réalisable.
2) Quelles sont tes fonctions et en quoi consistent t-elles ?
Je suis le coordinateur « musiques » de L’Ouvre-Boîte, ce qui implique d’effectuer la programmation musicale mais aussi de coordonner tout un suivi d’actions lié à l’activité : accompagnement d’artistes – communication – administratif – suivi opérationnel des concerts …
Je travaille avec une équipe spécifique de professionnels qui permet de réaliser tout cet amalgame.
Boogers@L’Ouvre-Boîte
3) Qu’est-ce qui t’a motivé, lorsque tu as intégré l’Ouvre-Boite, à t’y investir ? Vous êtes implantés dans le quartier Argentine, quelles peuvent être les actions menées en partenariat ?
Je suis arrivé à Amiens début 2000, en provenance de Grenoble, grâce à l’association Toujours + pour faire du développement d’artiste et du booking. Je me suis aussi rapproché de La Lune des Pirates car je connaissais Fred Carré et j’ai rencontré Nicolas Gras, alors régisseur de la Lune, qui m’a fait bosser comme technicien lumières sur certains concerts (Gallon Drunk, Tav Falco & The Panthers Burns, Nashville Pussy …). J’ai aussi vendu un concert de The Queers à La Lune et réalisé quelques co-prods au Grand Wazoo …
En 2003, j’ai postulé à l’ASCA comme assistant – programmateur du directeur général du lieu et j’ai été pris.
Le fait de travailler dans le quartier Argentine n’est pas anodin car il s’agit d’un quartier classé en ZUS (zone urbaine sensible). Nous avons donc le souci constant d’apporter l’objet culturel au plus grand nombre, le travail sur le terrain est essentiel à la bonne dynamique de notre lieu …
Helmet@L’Ouvre-Boîte
4) J’ai vu de superbes lives (Helmet, Stuck in the Sound, Heavy Trash, Nasser, La Femme, King Charles, Jessica 93, The Wolf under the Moon, Powersolo, Dustaphonics, The Legendary Tigerman, Boogers dans le Barasca ; j’ai du mal à m’arrêter, stoppez-moi donc!!). Comment se fait le choix des groupes conviés et quels ont été tes « chocs » live ?
J’ai la chance d’avoir vécu plusieurs vies culturelles puisque je viens du « do it yourself » ? donc orga et fanzinat, et que j’ai contribué à créer un Radio Campus. J’ai par ailleurs fait du booking avec beaucoup de groupes étrangers (The Queers, Mr Quintron & Miss Pussycat, Bobby Conn, Guapo, Alboth, Mr T Experience, Badgewearer, Trottel …), et même travaillé chez Warner Music !
Ce qui, je pense, me permet d’avoir une assez bonne culture musicale, diverse et variée.
Concernant mes coups de cœur, comme ça je dirais la venue de The Slackers au BarAsca, celle de The Mighty Diamonds mais aussi de The New Christs et Amp Fiddler ou T/O et en rap, j’avoue avoir été scotché par le live de Seyfu et en chanson par la presta de L.
Bon, je te dis çà vite fait mais il y en a plein d’autres !!!
Charles de Goal@L’Ouvre-Boîte
5) Y’a t-il eu, à l’inverse de ça, des déceptions émanant soit du live, soit de l’impossibilité de programmer un groupe ?
La problématique de Beauvais est que nous sommes assez proches de Paris et que notre agglo n’est pas très importante …
De plus, sans réel pôle étudiant et donc, il est parfois ardu d’avoir certaines têtes d’affiches sinon on se débrouille … sur les déceptions je ne balancerais pas car chacun son avis, tu sais les « goûts et les couleurs » …
6) Quelles sont les vertus requises pour faire progresser une structure comme l’Ouvre-Boite ? Quel regard portez-vous, à l’heure actuelle, sur toutes ces années de fonctionnement ?
Je pense qu’il faut faire preuve d’humilité et savoir se remettre en cause régulièrement … ce qui bien sûr n’est pas du tout évident ! J’essaie d’échanger avec des collègues que j’aime bien comme Nico de l’Espace St Gobain à Thourotte et Benjamin des 4 Ecluses à Dunkerque, mais aussi avec des artistes qui viennent ici et avec qui je partage également…
Nasser@L’Ouvre-Boîte
7) Penses-tu qu’il puisse y avoir des axes d’amélioration, ou des domaines à investir plus pleinement, au sein de l’Asca ?
Avec Marie (responsable du pôle image à l’ASCA) on va essayer, encore plus, de développer les axes transversaux entre musiques, ciné et arts numériques …
Mais quoiqu’il arrive, il y aura toujours des idées d’expérimentation et de création au sein de l’ASCA pour aller plus loin ; on verra ou ça nous mènera …
The Legendary Tigerman@L’Ouvre-Boîte
8) Cette interview ayant lieu à la fin du confinement du au Covid 19, en quoi celui-ci a t-il été préjudiciable vis à vis de votre structure ?
A vrai dire, plein d’annulations de concerts et de résidences d’artistes et donc pas de rémunération pour nos intermittents, techniciens et artistes aussi …
9) Que nous réserves-tu, même s’il est peut-être un peu tôt pour aborder le sujet (quoique…), en termes de lives à venir ????
En espérant que les « lives » reprennent en automne 2020, j’ai donc déjà reporté du printemps 2020 : La Yegros / The Rumjacks / JP Biméni / Miët / French Cowboy & The One / Frustration … et j’ai confirmé Megative / Tim Dup / Urban Dance Squad / Glass Museum / Fred Wesley …
Il y aura aussi une résidence de Tribal Jâze.