Avant son Silent running, troisième album prévu le 4 septembre chez Atypeek Music, le groupe nous fait le plaisir de nous instruire sur son parcours, étonnamment fourni…
1) Qui êtes-vous, chers Watertank ? Je viens tout juste de vous découvrir, je remercie d’ailleurs Christophe, de chez Atypeek Music, pour la trouvaille !
Salut ! Ici Thomas (chant-guitare) de Watertank. On vient de Nantes, on existe depuis bien trop longtemps, et on adore jouer une musique désuète qui nous rappelle nos jeunes années. Le line-up en ce moment est composé de Romain (guitare, qui joue aussi dans Chaviré), Willy (Basse) et Joce (Batterie).
2) Immédiatement passé à l’écoute, j’ai entendu un bien bon post-hardcore, un peu à la Far ou Shift, si vous connaissez. Un brin Deftones, aussi. Mais un son, en tout cas, assez démarqué pour ne pas subir ses influences. Déjà émancipés de toute source extérieure, les Watertank ?
Ok, je vois qu’on a affaire à un connaisseur, ça fait plaisir ! On a tellement usé ces groupes qu’on se risque toujours à devenir un générateur de post-hardcore / alt rock 90’s. Du coup on passe ça dans la moulinette accordage bas et tu rajoutes tout nos petits défauts et tics de jeu par dessus, à la fin tu croises les doigts pour que ça ne se voit pas trop !
3) Vous êtes nantais, j’aime beaucoup cette ville pour la diversité de ses groupes. Ca doit être stimulant, d’être aussi bien entourés? Etes-vous proches de certains « clans » de votre ville ?
On traîne nos guêtres dans cette ville depuis toujours, même si on y est beaucoup moins actifs que par le passé. Mais venant du hardcore à la base, on reste plus proche de l’esprit punk/ indie que du métal/ stoner, même si on compte des collègues dans les 2 camps! J’en profite pour remercier les Papier Tigre pour leur aide sur ce dernier album !
4) Vous avez déjà sorti 2 disques, comment ont-ils été accueillis dans le « milieu » ? Avec qui avez-vous travaillé pour leur sortie ?
« Sleepwalk » et « Destination Unknown » sont sortis sur Solar Flare Records, label clermontois qui a malheureusement cessé son activité. Ces disques ont été bien reçus globalement, mais on s’en veut un peu de ne pas avoir poussé le projet plus loin, de ne pas avoir joué d’avantage, mais on a toujours pris ça à la légère jusqu’ici.
5) A quoi vous consacrez-vous actuellement ? Je sais que 3 singles sont destinés à voir le jour, seront-ils regroupés pour faire un ep ou envisagez-vous autre chose ?
On travaille la sortie de notre 3ème album, « Silent Running », prévue le 4 Septembre. 3 singles à venir effectivement, du clip et des sessions live en prévision. Vu que jouer live va être compliqué pendant un temps encore, on espère ne pas annuler la Release party le 12 Septembre prochain au Ferrailleur, à Nantes.
6) Comment vous-êtes vous retrouvés chez Atypeek Music, gage d’un esprit indé solidement ancré ?Là encore, vous avez du costaud autour de vous !
C’est Mathieu, de notre ancien label, qui nous a mis en contact avec Christophe d’Atypeek ; il a récupéré tout le back catalogue de Solar Flare, donc ça nous paraissait logique de prolonger avec lui pour les prochaines sorties. On a eu une proposition de Bloodbath, l’entité métal de Believe, mais l’esprit collait moins au projet.
7) Comment fonctionnez-vous en interne (Ecriture, composition etc.), vous appuyez-vous sur une structure extérieure pour l’accompagnement de votre projet ?
On n’est pas du genre à « jammer » en répétition, donc garageband , ce qui signifie exécution, puis éventuellement réarrangement (mais c’est rare). J’ai tendance à tout composer, mais ça arrange tout le monde : je n’impose rien, je tiens à préciser ! Au fond de moi, j’ai l’espoir qu’on compose un jour en tant que groupe. Même si on peut gérer pas mal de choses par nous-mêmes, on a toujours besoin de l’aide des copains intermittents !
8) Comment appréhendez-vous la scène ? Le confinement a t-il aiguisé votre désir d’en découdre sur les planches ? Que prévoyez-vous, d’ailleurs, en termes de dates, festivals ou tournées ?
Ça commence à faire un paquet de temps! Je crois que la dernière fois c’était en 2018, donc on sera certainement trèèèèèès stressés. Mais on a aussi super hâte de sortir de la salle de répé, et de voir s’il existe encore des endroits où jouer dans le monde post-covid, pour un groupe qui n’a pas de bookeur et qui ne rentre pas dans les petits papiers des Smacs. On ira où on nous propose de jouer. Donc zéro plan à l’heure actuelle, à part cette Release party dont je te parlais plus haut avec les groupes des potes (Circles / 20 Seconds falling Man / New Favourite) en soutien aux amis du Ferrailleur.
Photo groupe©David Gallard