Dans les pas de L’Extase et la terreur, nouvel album où remixes et nouvelles créations voisinent dans un bel équilibre, Cyril Pansal et Gaël Loison répondent aux questions de Muzzart…
1) Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de faire de la musique ? La scène Brestoise a t-elle eu un certain « poids » sur votre décision ?
CYRIL (textes, voix) : Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours eu envie de faire de la musique, j’en ai toujours plus ou moins fait. Qu’est ce qui m’a donné l’envie d’en faire ? La vue d’un instrument de musique je suppose …
Pour ce qui est de la scène Brestoise, je me rappelle d’un concert au Vauban où il y avait Gaël Loison, Christophe Mevel, Yannick Martin et d’autres personnes avec eux. Un genre de proto Dale Cooper Quartet & the Dictaphones en somme, ça sonnait Neu! vs Tangerine Dream … c’était si krautrock que je me suis senti comme arrivé à la maison !
GAËL (machines, composition) : J’ai toujours fait de la musique depuis mes 13/14 ans, puis vers mes 17/18 ans la scène brestoise était plutôt rock/hardcore que électro à l’époque, c’était pas évident de jouer ailleurs que chez soi…
2) Comment en êtes vous arrivés, sur « L’extase et la terreur », à cet équilibre numérique parfait entre compostions et remixes ? La relecture paraît presque, aujourd’hui, prendre le pas chez vous….
CYRIL : Douze est un bon chiffre… calibré . 6 cookies et 6 pépites de remix au chocolat … c’est juste parfait ! Tout la journée , pieds nus dans des boites de kleenex … je ne sais ce qui prend le pas chez nous … La relecture pourrait rendre ‘meshugah’ !
GAËL : Pedro (NDLR : Patron d’Unknown Pleasures Records) nous a demandé si on avait des inédits. On en avait mais pas assez pour un album entier, alors on a ré-enregistré des trucs, et Pedro a proposé l’idée de faire moitié-moitié avec des remixes… c’était une bonne idée.
3) Comment se fait, d’ailleurs, le choix des artistes amenés à remixer vos titres?
CYRIL : Pedro propose et on dispose. Méthode simple et efficace, un verre de rhum, une paire de rames aahahahaa.
Si c’est bien et que ça sonne on garde ! Perso’ je suis très fan du remix de Chris Shape. Si c’est tout pourri, on jette, un verre de rhum… ils perdent leur âme!
Mais qui peut imaginer The Hacker faire un truc tout pourri ?
GAEL : Franck Kartell travaille souvent avec nous, donc c’était tout a fait normal de lui demander un remix. Pour Marc Caro (NDLR : le fameux réalisateur de cinéma), on mixait à la maison les titres de notre album à sortir chez Unknown Pleasures Records cet été (notre projet Monob Vs Noroe) et Marc s’est proposé à faire un remix de Maman Küsters, j’étais très content.
4) « L’extase et la terreur », une BO du monde actuel rien que de par son intitulé. Quel sentiment prédomine quand le « bébé » voit enfin le jour ?
CYRIL : Bande Originale du monde actuel, je ne sais pas…notre métier c’est l’amour. Reptiliens au soleil (rires). Pour la toute petite histoire, « L’extase et la terreur » est l’un des tout premiers textes que j’avais écrit pour un projet qui n’a jamais pu voir le jour mais auquel Marc Collin (de Nouvelle Vague) m’avait proposé de participer. Marc est une personne que j’aime beaucoup et ce titre est donc pour moi une sorte de clin d’oeil à tout ce temps passé ensemble à essayer de créer quelque chose pour Zula qui à l’époque était danseuse au Crazy Horse. Marc avec ce remix, savait qu’il ne pouvait pas me faire plus plaisir ! J’oubliais … L’extase et la terreur c’est tiré d’un poème de Verlaine. C’est un peu comme la citation de Nietzche sur la musique… des citations tronquées.
Le sentiment qui prédomine quand ça voit le jour : un sourire débile sur nos visages et une pensée de remerciement pour Pedro Peñas Y Robles, et de le répéter à nouveau, merci Pedro , tout simplement ! A ce propos , soutenez UPR , je n’aimerais pas voir ce label disparaître!
GAËL : Pas mieux !
5) Ce qui m’émerveille chez vous, en dehors de votre EBM ingénieuse, ce sont les textes. Etranges, fascinants. Qu’est-ce qui nourrit votre plume ?
CYRIL : L’envie de faire rire Gaël et de me faire rire moi et les gens qui nous écouteront … Après ce qui nourrit c’est sans doute ce que j’ai entendu, lu. C’est vaste, des poèmes de Rod Mckuen aux punchlines de Booba ou Kalash Crimi’… de Liaisons Dangereuses à Etienne Daho. De Richard Brautigan à Tawara Machi…
C’est une liste à la Prévert qu’il faudrait pour savoir ce qui nourrit ma plume. Mes amis m’inspirent aussi des textes, je connais un peu leur goûts, alors faire des clins d’œils dans les morceaux à des choses qui leur plaisent et me plaisent c’est amusant.
GAËL : Cyril écrit, on enregistre, je coupe et colle ce que j’aime bien et on assemble le tout ensemble par la suite .
6) Vous usez d’ailleurs du Français et de l’Allemand ; faites-vous le choix de l’un ou de l’autre en fonction de critères précis?
CYRIL : L’Allemand et l’EBM ça va bien ensemble, ça me rappelle D.A.F. forcément und Freundschaft wird deinen weg begleiten! Mais sinon, aucun choix précis, j’aime énormément apprendre de nouvelles langues. Alors je me lance parfois …. Nous devons avoir un ou deux morceaux en Japonais. Et comme j’apprends le Chinois depuis quelques mois, peut être un jour un morceau dans cette langue , Zhōngwén hěn piàoliang !
7) Quel bilan tirez-vous aujourd’hui de votre parcours ? Quels ont pu en être les temps forts ou, à l’inverse, les éventuels écueils ?
CYRIL : Je ne tire aucun bilan. Il n’y a rien à accomplir. Juste à être ici & maintenant. Le seul temps fort c’est la vie. La vie, ses hauts ses bas. Vivre, avoir un toit sur la tête, de quoi manger …
Le reste que ce soit la Musique, l’Art, c’est plus qu’anecdotique. Les gens, les enfants, le soleil, les oiseaux, la mer, la plage, faire du bateau et du skate dans la ville ça se sont des temps forts !
GAËL : On a monté le groupe en 2004 (j’ai encore quelques bandes magnétiques) et disons que l’on aurait aimé que ces morceaux sortent plus tôt, mais on est très contents de pouvoir les sortir maintenant.
8) Avez-vous des souhaits précis, voire des rêves un peu fous, quant à la poursuite de votre carrière ?
CYRIL : Qu’un maximum de gens puissent lire mon livre « Démarre la jeep», il est téléchargeable gratuitement en pdf ici: Démarre la Jeep.
Je profite d’ailleurs du confinement pour terminer mon deuxième recueil qui s’intitule « BernaStrasse, Adoncques ainsi rouler Skate », et si Yan Kouton est toujours intéressé, ce sera pour les cosaques des frontières plutôt que pour Gallimard!
BernaStrasse, Adoncques ainsi rouler Skate
Sinon, continuer à faire de la musique que ce soit avec HF90, Annette & Martin (un petit projet perso…), ou bien Maman Küsters, parce que ça fait un bien fou, il faut bien l’avouer!
En ces temps de confinement je vous invite à soutenir de tout votre amour la page Facebook & Bandcamp de Badseeds Recordshop, ces temps ci dans la catégorie single confiné… vous y trouverez Dale Cooper Quartet en live, HF90 en Italie, Hughes Germain, Recou Futur…. et le chef d’oeuvre This One Tree … jamais personne n’avait mis les poèmes d’Emily Dickinson en musique de cette façon …
Soutenez ce recordshop!
Facebook Music from the Masses Records
Bandcamp Music From The Masses Records
Des concerts de Maman küsters à Pékin, Hong-Kong, Tokyo, Bangkok, Shanghai , Canton, Wuhan, Osaka, Séoul, Pyongyang… et faire du vélo dans Pont-Labbé, voilà pour les rêves un peu fous !
GAËL : Marc Caro et moi travaillons à terminer notre premier disque, nous avons déjà joué pas mal de fois en concert, mais le studio nous aimons bien. Aussi nous préparons un album live avec Dale Cooper quartet, j’ai également plusieurs instruments électroniques à terminer (ma marque « Touellskouarn ») et voir ce que d’autres musiciens vont faire avec. D’ailleurs j’ai promis à tous les remixeurs une pédale de ma fabrication pour les remercier de leur travail, dès que le confinement s’achèvera je leur enverrai.