Dans la foulée d’un album qui mériterait de faire date, sorti chez le label Palois et sans loi, si ce n’est celle de la différence, A Tant Rêver du Roi, Pamplemousse se prête au jeu de l’interview.
1. Vous venez de l’Ile de la Réunion, plutôt « solaire », mais vous y pratiquez une musique frontale, sauvage et insoumise. Provocation, ou esprit de contradiction?
Spontanéité ! On a surtout envie de jouer une musique qui nous ressemble, et qui mêle les contradictions de notre esprit avec l’influence des artistes qui nous inspirent.
C’est vrai que ce n’est pas la météo qui nous inspire, mais plutôt notre vécu.
2. Ce nom, « Pamplemousse», correspond t-il à un son particulièrement « vitaminé » ?
On peut dire ça. Même si à la base, le choix du nom a été fait sans arrière pensée, finalement on lui trouve des analogies avec notre son et l’énergie qui s’en dégage.
Vitaminé, oui, acide aussi, parfois tu grimaces, mais tu y reviens !
3. Quel est votre ressenti à l’égard de votre High Strung ? Pour ma part, il m’a « secoué » dès la première écoute !
C’est clairement un exutoire, à fond les fuzz, il nous permet de cracher nos frustrations, surtout en live, où l’urgence se fait encore plus ressentir.
4. J’apprécie tout particulièrement le label auquel vous appartenez, A Tant Rêver du Roi. Que vous apporte t-il ?
Nous aussi on l’apprécie particulièrement. Le boss est un passionné de musique très respectueux des artistes avec lesquels il travaille. Il met en oeuvre tous les moyens qu’il a pour soutenir un groupe qu’il aime.
En plus de nous permettre de véhiculer notre musique au delà de notre île, il nous apporte beaucoup d’énergie positive et de motivation. C’est vraiment un plaisir de rencontrer des gens qui sont sur sur la même longueur d’ondes que nous !
5. Vous êtes noise, vous êtes punk, vous êtes garage, vous êtes rock ! Bon, vous vous situez où exactement ?
Aucune idée, à vrai dire. On ne décide pas de faire dans une catégorie ou une autre, on se laisse porter par ce qu’on a besoin de sortir de nos tripes. Alors, on pourrait dire qu’on est punk ? Mais notre son, surtout sur le premier disque, est plus garage. Si tu veux nous ranger dans une catégorie, on ne te sera pas d’une grande aide…
6. J’ai ouï dire que vous n’étiez pas très l’aise scéniquement, que ce n’était pas « votre truc », mais j’ai le sentiment qu’on m’a menti tant High strung respire la spontanéité, l’esprit « scène ». Vous confirmez ?
Contents d’apprendre que tu doutes des « ouïe dire » !On adore être sur scène, et le petit trac qui va avec.La spontanéité nous caractérise précisément : on ne prévoit pas de faire un show visuel, on monte sur scène en étant nous-mêmes, avec l’humeur du moment, avec l’envie et le besoin de se confronter à nos émotions, sans formatage.
Quant à devoir nous justifier de la façon dont on se présente sur scène, ça, ce n’est pas notre truc…