Ce que je retiendrai de cette soirée?
Le poème de monsieur Souchon, Alain, je précise le prénom car ils étaient en famille sur scène, dont voici un extrait: »Colibris…oui…oui…oui », le doigt pointé, et en coeur avec le public.Mais pas seulement.
Un concert de belle facture avec de multiples intervenants, avec une alternance lecture et chant. Un mélange des jeunes pousses avec celles plus confirmées.
Ce qui m’a le plus touché, c’est l’engagement et l’intérêt pour son prochain.
La communion du public:une vague de « free hug ».
A l’heure où l’individu est focalisé sur lui-même et son propre confort,se soucier de l’autre et lui porter intérêt voire l’aider devient un épiphénomène. Sans doute une question d’éducation, la mienne est basée sur cette fraternité, cette aide donnée, et reçue, sans attendre de contrepartie. Celle qui naturellement vous fera aider une jeune mère avec sa poussette dans un escalier, un ancien avec son incapacité à réaliser un acte si habituel auparavant comme glisser sa clef dans la serrure. Il n’y a pas de balance à mon sens, au niveau du coeur.On ne comptabilise pas les dons et l’amour. On les reçoit ou les offre.J’espère que ce type de festival et d’événement servira à faire germer chez certains une lueur d’humanité de compassion et pourquoi pas d’envie.
Cyril Dion
Gael Faure
La Chica
Christine Salem
Piers Faccini
Dominique A
Emily Loizeau
Jeanne Cherhal
Izia
Souchon, père et fils