Projet unique en forme de sound-system quadriphonique plaçant le public au centre de, la plupart du temps, quatre scènes disposées en carré, La Colonie de Vacances réunit des membres de Papier Tigre, Pneu, Marvin et Electric Electric.
Avec ce livre-disque, la clique issue de formations déviantes a poussé le bouchon jusqu’à se reformer en quatre groupes cette fois tirés au sort, ce qui nous donne un résultat à nouveau décalé, singulier, créatif et passionnant. Les quatre titres varient entre math et noise, regorgent de sons dont on raffole et A1 l’illustre bien, furieux, percutant. Notons que chacun des morceaux est issu d’un groupe différent et non pas du collectif dans son intégralité, ceci ne nuisant en rien à la valeur de l’opus. Celui-ci est doté de voix sur A2, et évoque toutes les formations engagées dans le projet en en effectuant le parfait amalgame sonique. B1 alterne saccades débridées et breaks ludiques avec à propos, B2 fait dans la finesse math discrètement parée d’électro, impose lui aussi une voix qui se démarque, qu’on appréciera également pour sa capacité à briser le flux du tout instrumental et à amener de la mélodie dans le jouissif raffut de la Colonie.
Visiblement, la camaraderie qui caractérise la joyeuse troupe lui permet la plus audacieuse des démarches, assortie de la meilleure des copies. Avec, pour l’accompagner et décupler l’impact de l’expérience, un livre rédigé par des auteurs-illustrateurs ne se connaissant pas, mais ayant pris part à une tournée et couchant donc leur ressenti vis à vis de celle-ci dans des lieux tels que les loges ou les chambres d’hôtel investis par cette Colonie décidément à part et foisonnante d’idées porteuses.