Affiche de choix, une fois de plus à la Lune des Pirates, avec la venue des Hollandais de Birth of Joy, prolifiques sur le plan discographique (un album par an ou presque) et grandement performants, on le verra ici, sur scène.
Mais avant de mettre le trio batave en avant, saluons l’excellente ouverture de Baptizein & Secret Yolk, trio sedanais jouant un rock psyché fou, lancinant ou débridé, des plus recommandables. Chant loufoque, possédé, effluves aériennes voisinant avec des compos jouées pieds au plancher, il n’en faut pas plus pour, avec dextérité et intensité, signer une première partie convaincante. Baptizein & Secret Yolk ouvre ce 8 mai pour Heavy Trash, on ne s’en étonnera pas à l’écoute de son rock tranchant, aux atours garage bienvenus cernés de blues burné.
Bonne trouvaille donc, dépositaire d’un ep, We’re tryin’ something, aux cinq morceaux de belle facture. Birth of Joy, sans plus attendre, nous envoyant ensuite à la face son rock psyché très 70’s des plus brûlants, orné lui de géniales envolées de claviers et attisé par une guitare incendiaire. Dans la lignée de ses trois impeccables derniers opus, Birth of Joy enflamme la Lune, réjouit les lycéens doulennais venus l’interviewer en journée, qui s’éclatent sévère. C’est d’ailleurs l’atout des power-trio; parvenir à jouer rude, en rangs serrés, à l’unisson tout en nuançant à l’occasion un registre aussi brut que racé. C’est en effet du millésimé, un grand cru 70’s, de caractère, que livrent Kevin Stunnenberg et ses deux acolytes; on en consomme de grandes rasades, sans modération et on n’oubliera pas de sitôt ce show très chaud, à ranger au rayon des grands moments rock de la saison Lunaire.
Photos William Dumont.