Wolves & Moons
L’occasion était belle de revivre une partie du plaisir musical de cet été et autant le dire d’emblée; la valeur des groupes présents, des splendeurs folk de Wolves & Moons aux plans progressif 70’s fins et envoûtants de Syd Arthur, a généré un temps fort de plus dans la salle dirigée par Lucas Blaya. Avec pour compléments psyché/shoegaze Dead Rabbits et les Black Karmet Karma de la jolie Louisa, à l’univers planant et obsédant tout bonnement addictif, l’effet aura donc été de taille et le rendez-vous accompli, quand bien même l’assistance était en cette occasion moins fournie que dans la clairière ayant servi d’antre, il y a quelques mois, à ce bel évènement.
Diversité oblige, clins d’oeil à des époques révolues, auxquelles honneur fut largement et savamment faite, également, difficile même d’avouer une préférence, même ténue, pour l’un des groupes ayant joué tant l’enchainement fut captivant et abouti, après l’âme folk des Wolves and Moons, leur sensibilité presque palpable, que suivirent les soubresauts obscurs des Dead Rabbits puis les entêtantes créations de Black Market Karma. Trois ou quatre décennies de courants musicaux sont ici reliftées, l’inspiration qu’elles procurent est loin d’être vaine et au moment de conclure dans la joliesse avec Syd Arthur, on se dit que des soirées de ce genre devraient pulluler.
Syd Arthur
Dans l’attente donc de l’édition 2013, organisée dans une cohérence grandissante par une équipe sympathique et passionnée, il s’imposait d’être présent à la « GAM » et de s’imprégner jusqu’à l’oubli de tout de ces effluves à l’emprise tenace quel que soit le courant mis en avant. Le tout sans fard aucun, de façon vraie et éloignée de tout esprit racoleur ou opportuniste.
Photos William Dumont.