Muzzart: Tu as, depuis quelque temps déjà, un projet solo du nom de I’m 7teen, peux tu nous en parler un peu?
Fred: Depuis longtemps, je compose des chansons parallèlement à mon activité de « compositeur de commandes » (spectacles, documentaires tv…). Elles sont restées confidentielles jusqu’en 2009 où j’ai enregistré un Ep avec des amis du groupe Dionysos avec lequel je tournais alors. J’ai commencé aussi à tourner sur Paris avec un guitariste et un batteur. Ça ne s’appelait pas encore I’m 7teen. On a pris ce nom plus récemment quand je me suis aperçu que j’étais en train de faire exactement ce que j’imaginais faire à 17 ans.
Mes inspirations sont assez variées. Pour le côté solaire: Stravinsky, « Let the sunshine in » de HAIR, Supertramp, Stevie Wonder. Pour le côté obscur: Brahms, tous les requiems, Nick cave, The Liars, Sonic Youth.
Ceci dit les gens me parlent plutôt de Lou Reed ou David Bowie que je connais moins bien…
Les prochains concerts seront 3 premières parties d’Eiffel (je reparlerai plus bas de la générosité d’Eiffel!): le 27 septembre à La Rochelle, le 27 octobre à Monthey en Suisse et le 9 novembre à Bois d’Arcy près de Paris.
Muzzart: Quatre titres sont actuellement en écoute sur ton facebook et ton site officiel, comment s’est passé l’enregistrement de ces morceaux?
Fred: Ces 4 titres ont été enregistrés avec Yann Féry à la réalisation et aux guitares, Matthias Moreno à la batterie et Emma Guignebert au chant. Ce sont des maquettes faites au cours de ces 6 derniers mois. J’avais beaucoup de « matériel » avec des arrangements qui partaient dans tous les sens, accumulés depuis des années, et on a mis tout ça à plat avec Yann, petit à petit. On prépare en ce moment un Ep pour la fin de l’année. Nous mettrons régulièrement de nouveaux titres en écoute sur le site. Pour l’instant on a juste envie de jouer et de créer sans trop calculer notre coup, comme ça vient. C’est l’avantage de ne pas être encore signé!
Muzzart: En parallèle de I’m 7teen, tu as récemment rejoint le groupe bordelais Eiffel sur leur pré- tournée, comment est née cette collaboration?
Fred: Il y a quelques mois Nikko, d’Eiffel, discutait avec Stéphan de Dionysos qu’il connaît bien, et lui a dit qu’ils cherchaient un clavier pour la prochaine tournée d’Eiffel. Je venais de faire 2 tournées avec Dionysos, et Stéphan a dit à Nikko: appelez Fred Ozanne! Voilà, en gros. Bien-sûr ça n’a pas dû être simple pour le groupe car on ne se connaissait pas du tout… J’ai eu 2 fois Romain au téléphone, il était en plein mixage de Foule Monstre (ndlr: nouvel album d’Eiffel prévu pour le 3 septembre 2012 chez Pias), on a bien discuté de plein de trucs et ça semblait bien coller. J’ai aussi eu un rendez-vous chez Nikko qui m’a mis une guitare dans la main pour voir un peu comment je m’en sortais ( ils avaient besoin que j’en joue sur certains morceaux). Je ne faisais pas le malin, mais ça a été, Nikko m’a rappelé quelques jours plus tard pour me dire « c’est ok! ». J’ai fait quelques bonds après avoir raccroché.
La rencontre avec tout le groupe et les répétitions ont été une succession de bonnes surprises pour moi. Ce sont des gens accueillants, sans a priori, généreux, et de très bons musiciens. Que demander de plus? Juste de mieux les connaître et de passer plus de temps avec eux.
Muzzart: Ce n’est pas ta première collaboration avec un groupe, tu peux nous dire quelques mots de ton parcours?
Fred: Après avoir appris le piano j’ai donc composé pendant presque 20 ans des musiques pour plein de choses différentes: théâtre, danse contemporaine, courts-métrages, documentaires télé, projections de lumière sur de grands édifices, spectacles pour enfants… Le seul pied que j’ai mis dans le rock avant Dionysos était une apparition dans Carmine, un petit groupe underground avec un chanteur génial mais très hypocondriaque. On a joué sous un hangar près de Rennes en 1995. C’est tout.
Quand j’ai décidé de rejoindre enfin la scène rock j’ai appris que Dionysos faisait une audition pour un clavier. Ça m’a semblé incroyable mais ils m’ont pris. J’ai fait avec eux la tournée de la Mécanique du Coeur, album assez arrangé avec entre autres du piano. Et puis une tournée acoustique avec des morceaux de différents albums. C’était passionnant, j’ai appris beaucoup avec eux et ce sont aussi des gens vraiment chouettes. J’ai toujours du plaisir à les recroiser.
J’ai fait aussi quelques concerts avec Ollie Joe comme pianiste; le chanteur est très jeune et très talentueux.
Muzzart: Comment s’est passé ce début de tournée avec Eiffel? Une date marquante en particulier?
Fred: Plutôt très bien: après pas mal de détails très techniques à mettre en place, le plaisir sur scène est arrivé très vite. J’arrivais bien à rentrer dans les morceaux, j’adore les ondes qu’il y a sur scène: une grosse expérience mais toujours autant d’envie, et une capacité à se laisser surprendre chaque soir. C’est top, vraiment.
En arrivant à Savigny le Temple, on s’est tous regardés en se disant: hum, drôle de salle… Toute en métal, une clim bloquée à 3 degrés en-dessous de zéro, drôle d’ambiance. On avait le choix entre geler sur pieds ou finir grillés comme des poulets en cas d’orage… Et bien finalement c’est mon meilleur souvenir de concert. Il s’est passé un truc, Romain était super détendu, tout le groupe au taquet, là je me suis dit « là, ça y est c’est parti! »
Muzzart: Tu as déjà fait plusieurs dates avec Eiffel, quel est le morceau du groupe que tu aimes le plus jouer en live (et pourquoi)?
Fred: J’aime jouer sur tous les morceaux, mais je dirais… « Hype » peut être, parce que ce morceau est irrationnel, totalement dingue.
Muzzart quizz
Muzzart: Quel est le meilleur endroit pour écouter de la musique?
Fred: Le salon de Romain et Estelle (ndlr: R. et E. Humeau du groupe Eiffel), ils ont des supers JMLab !
Muzzart: Quel est le dernier album que tu as acheté?
Fred: Gil Scott-Heron, I’m new here. Ça fait un moment mais depuis je suis ultra fauché! Du coup j’ai une bonne liste qui attend.
Muzzart: Quel est le meilleur concert que tu aies pu voir?
Fred: C’était Michael Jackson au Parc des Princes, je devais avoir 15 ou 16 ans. Fascinant.
Muzzart: une dernière question: tu seras bien sur scène avec Eiffel au Krakatoa à Bordeaux le 21 novembre 2012?
Fred: Oui!!
Merci à Fred et Thomas