Par Joseffeen et Amenina
Nous avons rencontré Sammy Decoster juste avant son concert à la Rock School Barbey en première partie d’Asaf Avidan le 29 mars 2012. L’air de rien, ce chanteur discret a déjà beaucoup d’expérience sur scène et ça se voit. Avec son style un peu rétro et ses mélodies rock 70’s, il lui a suffi de quelques morceaux pour enthousiasmer le public de la Rock School.
Pendant l’interview, il nous a parlé de son tour de champs, nous a joué « Micheline » en acoustique et on a même eu une petite chanson bonus…
Muzzart : Tu es actuellement en solo dans le cadre d’un « tour de champs »…
Sammy Decoster : Un « tour de champs » un peu rallongé. L’idée de départ c’était de partir en voiture tout seul en indépendant et d’aller jouer dans des bars, des lieux modestes… ce soir c’est un peu à part puisque je joue à la Rock School Barbey en première partie d’Asaf Avidan. J’avais déjà fait sa première partie en novembre à Clermont-Ferrand à la Coopérative de Mai et puis à la Cigale à Paris. Et je continue à faire quelques dates avec lui mais plus avec la même voiture puisque mes freins arrière m’ont lâché.
Muzzart : Et tu l’as abandonnée quelque part ?
Sammy : Non, il faut que je la répare. C’est une vieille voiture dont je ne me débarrasserais pour rien au monde.
Muzzart : Ce n’est pas ton premier concert à Bordeaux. Nous, on t’a découvert au Comptoir du Jazz il y a quelques années.
Sammy Decoster : Oui et je suis passé au Chicho le 29 février. C’était super sympa et les empanadas sont super bonnes.
Muzzart : Et ce soir tu joues pour la première fois à la Rock School Barbey.
Sammy : Oui, et d’ailleurs j’ai une anecdote assez marrante. Je suis venu hier parce que je pensais que le concert était le 28. J’étais à la bourre et j’ai appelé la salle pour les prévenir. Et puis à une heure de Bordeaux alors que je viens de Grenoble, je me suis rendu compte que je m’étais trompé. Je me suis dit que ça allait beaucoup faire rire ma mère parce que je suis très distrait, mais là, j’ai vraiment fait fort !
Le plus drôle c’est que mon ami musicien Mathieu Denis qui joue avec La Grande Sophie était en concert ici hier soir et on aurait pu se croiser.
Muzzart : Tu as sorti Tucumcari en 2009 et cette tournée t’a donné l’occasion de préparer de nouveaux morceaux.
Sammy : Oui, j’ai pris un peu de temps pour composer et donc j’ai pu partir sur la route pour les jouer devant les gens.
Muzzart : Tu peux nous parler de « Micheline » que tu viens de nous jouer ?
Sammy : C’est un nouveau morceau que j’aime beaucoup et que j’aime beaucoup jouer. J’avais cette mélodie dans la tête et puis j’ai eu envie de parler de ces vieux trains du siècle passé et d’y associer le prénom Micheline. Je trouvais ça assez rigolo.
Muzzart Quizz
Muzzart : Quel est le meilleur endroit pour écouter de la musique ?
Sammy : En voiture.
Muzzart : Et hier en voiture qu’est-ce que tu écoutais ?
Sammy : Creedance Clearwater Revival et le dernier album de Damien Jurado.
Muzzart : Quel est le premier disque que tu aies acheté ?
Sammy : J’ai été fan d’Elvis très jeune. Mon premier, c’était Aloha From Hawaï, le live du concert de 73 qui avait été retransmis à la télé. Mais avant ça j’ai eu des VHS, des peluches, des stylos d’Elvis.
Muzzart : Et tu as fait aussi des imitations d’Elvis ?
Sammy : Oh que oui !
Muzzart : Tu peux nous jouer un extrait d’une chanson d’Elvis ?
_______________________________________
Merci à Sammy Decoster
Merci aussi à la Rockschool Barbey et à Thomas
Extrait de LOVE ME TENDER chanté par Sammy… par amenina2muzzart
Sammy Decoster à Bordeaux (mars 2012) par amenina2muzzart
_______________________________________
Merci à Sammy Decoster
Merci aussi à la Rockschool Barbey et à Thomas