J’ai passé de bons moments à écouter les Sincabeza … Trio Bordelais (on a parfois beaucoup de plaisir à le préciser !!), composé d’Eric Camara, David Loquier et Philippe Rey. Ce n’est qu’un soir de pleine lune que je découvre que la pochette du CD represente en fait les trois musiciens « sans têtes », celle-ci étant en permanence masquée par nuage -d’idées- dense et lumineux. Enfin bon, la pochette est très sympa … place à la musique à présent
La musique serait pour moi, dans le même esprit : complexe, émotionnelle, mystérieuse, énergique et … un peu barrée. Les structures semblent alambiquées, ça ressemble à de l’improvisation free jazz mais il n’en est rien, tout est calculé. Il s’agit d’un savant mélange de post rock mais avec des accents émo. Le tout est exclusivement intrumental à l’exception de « Tout terrain », où la présence Julien « Kesher » (le M. Groupe de Bx : des formations Metronome Charisma, Mc Portière, Adam Kesher ou Maison Close … ) contribue à donner une patte à la « Zach de la Rocha ». La production est fine et les arrangements sont riches et très diversifiés, les membres du groupe étant muli-instrumentistes, on est pas à l’abri d’entendre un piano, des cuivres et autre glockenspiel …
(Trés bien) Enregistré en Juin 2004 au Studio Le Chalet par Lionnel. Les guitares n’ont pas besoin d’être saturées à outrance pour être méchantes et incisives, j’adore ce son de caisse claire lourd, couplé à cette basse en haut médium. Bon travail également de Call Gate (plus connu comme chanteur/guitariste de la place bordelaise) pour un mixage juste, équilibré, ce qui n’est évident pour ce type de groupe atypiques.
Sincabeza est un groupe qui s’apprécie dans sa globalité (« tu prends tout ou tu te casses !! »), les titres des morceaux sont énigmatique ou/et drôles (« Je Ne Sais Plus Faire Les Divisions » ou « Reprise de Volée« ). J’aime beaucoup … non…. en fait j’adore !