« Echo of Dreams » est le deuxième album de cette jeune londonienne répondant au doux prénom de MALIA. Un recueil de chansons très différentes de son premier essai « Yellow Daffodils » sorti en 2002. Ne lachant désormais plus son mentor (le célèbre producteur/compositeur que l’on ne nommera pas …), la belle s’affirme sur un album aux accents plus personnelles. Les teintes jazzy / pop du premier opus sont désormais moins présentes (certains se souviennent certainement de son duo avec le trompettiste Erik Truffaz). Elle laisse aujourd’hui place à un ensemble plus brute … Allez, n’ayons pas peur des mots : plus rock !
Ne vous laissez pas influencer par l’entrée en matière un peu frêle de l’album (les deux premiers titres manquent, pour moi, cruellement de punch). Les affaires commencent réellement avec « Echoes Of Dreams » et le très efficace « Mary Mary« , beaucoup plus convaincants. S’enchaînent ensuite « My Love » (que de l’émotion voix/guitares) et « Maddy » (un arrière goût de « Sympathy For The Devil » plane sur ce morceau). L’artiste revendique clairement son désir de changer de cap, ce qui la rend plus intéressante artistiquement parlant.
Dotée d’une merveilleuse voix légèrement cassée, la Miss est à l’aise dans tous les registres musicaux (alliant du « Billie Holiday » pour les morceaux bluesy à du « Tina Turner » pour les titres plus rock). Auteur de tous ces textes, les chansons plus légères ont peu à peu disparut pour laisser place à un ensemble de sentiments plus introspectifs. De nombreux atouts (autres que physique !) entourent cette artiste qui nous présence, là, un album cohérent : MALIA, ça reste, tout de même, de la bonne pop jazzy où la soul et la guitare se font de plus en plus entendre.Vivement la suite.